> Mag > Musique > Vol majestueux
Aux confins des différents styles qu’il survole, le groupe savoyard Aquila propose une musique un peu savante, mais qui sait jouer de l’émotion avec élégance.
De passage à Chambéry au printemps, j’étais allé à la Soute [1] assister à la restitution de résidence du groupe Aquila, sans rien connaître de cette formation locale. La surprise s’est révélée tout bonnement excellente.
Si les musiciens m’ont semblé clairement sortir d’un univers très Jazz, avec de toute évidence un bagage technique plutôt posé, la musique qu’ils ont proposée partait dans une direction beaucoup moins prévisible.
Des arpèges et des vocalises veloutées alternent avec des passages plus rythmiques et instrumentaux. Le cheminement des morceaux sait se faire sinueux, prendre le temps de passer par différentes atmosphères.
La voix de la chanteuse participe grandement au côté touchant de cette musique. Avec un timbre qui lorgne parfois vers Emiliana Torrini et une legère fragilité qui surgit au détour d’un phrasé, la chair de poule n’est pas loin. J’étais tout simplement subjugué.
Des textes originaux, personnels viennent encore renforcer l’identité de ce groupe. À découvrir.
bye bye Dubaï
(Boucles atmosphériques)
Bye Bye Dubai est un trio hybride organisé autour de compositions piano-voix-pédale-loop, d’un poly-instrumentiste et d’un violoncelle.
Aquila
(jazz pop atmosphérique)
Gratuit
[1] Salle de spectacle associée à l’APEJS de Chambéry