Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Chronique

  • An other day of life

    Cinéma

    Film documentaire sur la guerre en Angola en 1975. Le Portugal met fin à son occupation coloniale, le pays est divisé entre deux factions, soutenues par Cuba et l’URSS pour l’une et par L’Afrique du sud et les États-unis pour l’autre, on est donc en pleine guerre froide.

  • Virus tropical

    Cinéma

    Récit familial et intime de Power Paola, scandée par la bande son de son adolescence, Virus tropical après être sorti en 2013 sous forme de bande dessinée a finalement été portée en cinéma d’animation, en lice pour le festival d’Annecy 2018.

  • Anomalisa

    Cinéma

    Au survol du programme, le nom de Charlie Kaufmann a attiré mon attention. Ce scénariste est connu pour être à l’origine d’intrigues complètement folles et pleines de ressorts surprenants (Dans la peau de John Malkovitch,Eternal sunshine of the spotless mind). C’est ce qui m’a incité à découvrir ce programme de 2015, qui m’aurait échappé sinon.

  • Premières impressions 2018

    Cinéma

    Petite sélection personnelle de ce qui m’a marqué dans la première sélection de courts métrage. Une fois encore l’occasion de constater le talent et la capacité de l’animation de traiter de l’intime ou de sujets burlesques. La semaine demarre de belle manière.

  • Jean-Xavier Renaud et Franz Schimpl

    Arts

    La Fondation Salomon a quitté le château d’Alex, il y a quelques années, afin de se recentrer sur Annecy où elle organise de nombreuses manifestations d’art contemporain. Appelé La Fabric, son siège est établi sur le lieu même des débuts de l’usine Salomon.
    En agrandissant l’espace d’exposition, la fondation entend ancrer davantage le lieu dans la ville.
    Jean-Xavier Renaud et Franz Schimpl inaugurent le nouvel espace.

  • L’abyssale connerie humaine

    Écritures

    Brassens l’a clamé haut et fort : quand on est con, on est con ! Car la connerie est certainement la chose la mieux partagée au monde. Pierre Perret ne s’y trompe pas, qui chante qu’on est toujours le con de quelqu’un. Découvrez quelques livres consacrés à l’abyssale stupidité humaine.

  • Pages-1-...-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-...-54-