> Mag > Musique > Baiju Bhatt & Red Sun aux Carrés

Baiju Bhatt & Red Sun aux Carrés

dimanche 31 octobre 2021 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

précedemment

Un concert de grande qualité avec des pointures internationales dans le domaine du jazz et de la fusion a eu lieu au Centre socio-culturel des Carrés à Annecy, dans le cadre du festival JazzContreband : Baiju Bhatt & Red Sun avec en invité Nguyên Lê.
Un superbe concert pour une musique de jazz métissé de haute volée !

Baiju Bhatt est un violoniste suisse avec des origines indiennes qui propose une musique sans frontières. Entouré d’une équipe de talent et de choc, on retrouve, autour du violon, basse et batterie pour la partie rythmique, saxophone et piano pour le côté mélodique et harmonique. En plus, il y aura de la guitare électrique avec Nguyên Lê en invité.

Le concert de Baiju Bhatt & Red Sun commence en ce tout début de soirée du 16 octobre. La salle est pleine et impatiente d’écouter de la musique et de voir un concert en direct, c’est en quelque sorte un concert de rentrée pour beaucoup.
Le projet musical de Baiju Bhatt & Red Sun est soutenu par JazzContreband.

Baiju Bhatt & Red Sun, un quintet suisse de classe internationale

JPEG - 1.5 Mo

Après quelques paroles de présentation, place à la musique.

On est tout de suite mis dans l’ambiance avec une musique entre jazz et musiques du monde, une musique qui fait voyager par tous les continents ou presque, une musique raffinée et épicée. Violon (Baiju Bhatt qui est également compositeur de la musique) et saxophone (Valentin Conus) se partagent les voix dans le côté mélodique et harmonique, les claviers (ici piano joué par Mark Priore) sont toujours présents et semblent discrètement faire le lien entre tous les instruments du groupe en les accompagnant de belle manière. La basse (Blaise Hommage) et la batterie (Paul Berne) forment une belle et efficace rythmique jazz pouvant voguer entre de nombreuses et subtiles variations rythmiques.

Le jazz métissé n’est pas une nouveauté en soi, mais ici on sent un parfum de fraîcheur pour ce style, avec un respect de la tradition et d’intéressants apports de modernité. Le violon et le saxophone utilisent notamment des effets qui permettent d’étendre et de magnifier la palette sonore des instruments.
Cette première partie du concert est très appréciée, et cela semble aller crescendo.

Nguyên Lê, l’apport magique d’un héros du jazz fusion

JPEG - 1.7 Mo

Arrive ensuite un des héros du jazz métissé : le guitariste Nguyên Lê ! L’apport du guitariste électrique ne consiste pas en une simple apparition temporaire pour sortir quelques rythmiques ou soli. Cela rajoute encore plus de saveur et de puissance à la musique du groupe, comme un révélateur et élévateur de talent. On sent une osmose entre tous les musiciens, on se sent face à un véritable groupe. Nguyên Lê a collaboré et travaillé avec ce groupe depuis un moment déjà, et il va continuer.

La guitare électrique et le jeu de Nguyên Lê apportent davantage de musicalité et de diversité au groupe : en plus de sonorités de jazz et de musiques du monde, il y a aussi du jazz-rock, du funk, du rock. C’est un régal au niveau sonore avec une superbe guitare à la lutherie magnifique, des effets et une sonorisation donnant un son sublime aux nombreuses couleurs et nuances.

Un superbe concert rendant hommage au jazz métissé

JPEG - 1.9 Mo

En quelques mots, cela a été un superbe concert pour un groupe plus que prometteur.

Baiju Bhatt & Red Sun est un projet de grande qualité musicale, et avec l’aide et l’expérience de Nguyên Lê, le groupe peut atteindre encore de plus hauts sommets.

Un nouvel album est d’ailleurs à venir...

Un groupe à écouter et à voir absolument si vous aimez la fusion entre le jazz et d’autres styles musicaux !

Baiju Bhatt & Red Sun feat. NGUYÊN LÊ - Live in Lausanne (jazz/world/rock)
Baiju Bhatt - violin, composition, arrangements / Valentin Conus - tenor saxophone, soprano saxophone / Mark Priore - piano / Blaise Hommage - electric bass / Cyril Regamey - drums
Special guest :Nguyên Lê - electric guitar
Video by Brad Brose

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.