Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Gnô met le feu près du lac !

Gnô met le feu près du lac !

samedi 10 août 2024 par Bérénice Fléchard photographe , Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

Cela faisait plus de deux ans que Gnô n’était pas revenu sur scène... Ils étaient donc attendus au Théâtre de Verdure d’Aix-les-Bains pour les Bonus de l’été le 7 août, un concert gratuit en extérieur sur une grande scène qui a tenu toutes ses promesses.

Fin de journée, le soleil est au rendez-vous, sans une chaleur étouffante cependant. Temps agréable, lieu agréable également (le Théâtre de Verdure est un parc bien connu et facilement accessible au centre d’Aix-les-Bains). Il fait encore bien jour quand la soirée de concert commence avec un public qui va venir progressivement.

Pour la première partie, ce sera le groupe Blinderz, trio rock savoyard, assez énervé mais pas trop quand même, avec des influences punk, rock alternatif, hard rock, le tout chanté ou scandé essentiellement en français. On sent aussi un côté jovial et humoristique. Cela ne révolutionne pas le genre musical, c’est sympathique sans prétention, et ça permet de commencer de manière conviviale.


Après l’entrée, donc le plat de résistance : Gnô ! Plus de deux ans que le groupe n’avait pas donné de concert, et là le retour se fait sur une grande scène... La nuit est là, les lumières et le son permettent de faire profiter au public d’un show de qualité. Les trois compères de Gnô n’ont rien perdu de leur talent et complicité, ça envoie du lourd, leur musique rock metal reste accessible avec toujours un côté mélodique bien présent qui permet de toucher le grand public. Gabriel Vegh assure à la basse et est le principal chanteur, Julien Lacharme assure à la guitare électrique tout en virtuosité au service de la mélodie, Julien Rousset alias Peter Puke assure à la batterie avec puissance et efficacité. Le guitariste et le batteur donnent de la voix aussi par moments, que ce soit pour du chant en lead et surtout pour les chœurs. Pour rappel, Gnô ça chante en anglais, langue de naissance du rock et de ses dérivés... Le dernier album en date du groupe (le cinquième) est mis en avant avec quelques morceaux marquants, mais le groupe n’hésite pas à jouer des chansons issues de leurs différents albums (avec cinq albums au compteur, il y a de quoi faire). D’ailleurs, une sympathique dédicace a été faite en fin de concert au guitariste Christophe Godin qui avait été un des fondateurs du groupe.

Bilan ? Il y avait du monde pour ce concert en extérieur, l’ambiance était bonne et agréable, un retour sur scène plus que positif !
C’est bien d’écouter Gnô sur disque, mais c’est encore mieux de les écouter sur scène !

Bravo et merci à tous les participants et organisateurs de la soirée, c’était réussi et convivial, à l’image des stands des groupes Blinderz et Gnô où on pouvait par exemple trouver des saucissons et de la farine de Blinderz ! En tout cas, le public n’a pas été roulé dans la farine et n’a pas été pris pour un jambon !

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.