Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Jeanne Added, l’émotion à l’état pur

Jeanne Added, l’émotion à l’état pur

jeudi 10 octobre 2024 par Bérénice Fléchard photographe , Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

Le Théâtre Charles Dullin à Chambéry fête son bicentenaire, et pour cette occasion autant prévoir de belles choses comme Jeanne Added en concert ! Deux soirées de concert d’affilée à guichets fermés. Concert acoustique, voix mise en avant, formation et musique qui vont à l’essentiel. Et ça donnait donc quoi sur scène ? Réponse dans l’article !

Jeanne Added fait partie des artistes qui ont été mises en lumière ces dernières années par les médias et qui ont beaucoup tourné. Remarquée dans le jazz puis virant vers quelque chose de plus rock, son parcours s’est fait sur la scène. C’est lundi soir, le 7 octobre, première des deux dates prévues à Chambéry...

Dans le bel écrin du théâtre à l’italienne qui l’accueille ce soir, la soirée semble dédiée à l’essentiel, dans la proximité et la convivialité d’un concert acoustique. Tel une funambule, elle s’expose et chante sans artifices sans se cacher tout en prenant des risques. Une chanteuse, deux choristes, un pianiste, voilà la formation proposée. Pas d’électricité, de gros son et volume, pas d’effets permettant de gommer des imperfections, c’est juste des voix et un piano repris simplement par des micros...


Le répertoire tourne autour des différents albums de Jeanne Added, le tout agrémenté de quelques belles reprises personnalisées d’artistes qui l’ont marquée (on peut citer Prince, Stevie Wonder, Nina Simone, Joni Mitchell, Massive Attack, London Grammar...). La voix est là, touchante, vibrante, entre beauté et puissance, variant selon les morceaux et les moments, le tout au service de l’émotion pure. Les choristes complètent de belle manière la voix de Jeanne avec une voix féminine (Laetitia N’diaye) et une voix masculine (Naël Kaced), ce qui permet des chœurs riches et variés musicalement.
L’anglais est la langue la plus chantée ce soir, mais il y a aussi quelques chansons françaises mises à l’honneur, dans les deux cas c’est réussi, ce qui n’est pas si évident que ça. Le pianiste (Bruno Ruder) accompagne magnifiquement cette voix ou ces voix au service de la musique avec des influences jazz, classique, pop, rock.

La mise en scène est celle d’un théâtre, avec donc un espace ni trop grand ni trop petit, juste à côté du public. A l’image de la musique, la lumière a un rôle et va à l’essentiel, à l’épure, à l’éther. Le concert semble jouer entre ombre et lumière par instants. Chaque musicien a son rôle dans la musique, sur scène, et dans la lumière. Le tout au service de l’émotion.

Au final, une artiste qui mérite largement l’attention qu’on lui porte, avec un talent musical et une expérience de la scène indéniables. N’hésitez pas à la voir en concert si elle passe près de chez vous.

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.