> Mag > Musique > Le courage des autres
À l’heure où le départ de Tim Smith semblait devoir sonner le glas de l’aventure Midlake, le groupe texan déjoue les pronostics en sortant un excellent album, qui rassure sur la capacité du groupe à prolonger l’aventure.
La marque des grands artistes est sans doute de savoir se renouveler tout en gardant une signature qui leur soit propre. Les membres du groupe Midlake, issus d’une solide formation Jazz, ont connu un véritable succès dans le registre folk et soft-rock, par l’album The trials of Van Occupanther. Cet album lumineux, qui a acquis le statut de classique, a réellement marqué une époque [1].
Si l’album suivant The courage of Others, aux textes sombres était emprunt d’un plus grande mélancolie, c’est aussi une humeur qui semblait avoir gagné insensiblement le groupe et aboutir à un manque d’appétit pour la création, entravé par un perfectionnisme devenu encombrant. À tel point qu’un projet d’album a été abandonné en rase campagne.
Finalement Tim Smith, vu comme leader naturel du groupe a décidé de jeter l’éponge. Et cela a provoqué un rebond spectaculaire. Le fidèle sideman Eric Pulido à décidé de prendre en main la destinée du groupe. La phase de crise et le besoin de créer vite se sont revelés finalement plutôt salutaires.
Une nouvelle ligne a émergé, un peu plus directe et dans la lignée d’un folk britannique. La flûte convoque le fantôme de Jethro Tull et le mariage du british-folk avec les sonorités plus modernes dresse un jalon de plus sur la trajectoire intéressante du groupe.
Gratuit
Musiques en Stocks