> Mag > Cinéma > Pourquoi faut-il voir Dune ?

Pourquoi faut-il voir Dune ?

dimanche 24 octobre 2021 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

précedemment

Dune est un des films évènements de cette rentrée, voire même de l’année. Tant le public que la critique semblent conquis pour une large majorité... Est-ce justifié ?
Pourquoi faut-il voir Dune ? On va essayer de donner quelques éléments de réponse...

Dune a tout de la chimère semblant presque impossible à adapter en film...
Chef-d’œuvre de la littérature de science-fiction, le cycle de Dune s’étend sur de nombreux livres et montre un univers et une histoire qui sont riches, complexes, et qui permettent de réfléchir sur de nombreux thèmes. Rien à voir avec certaines œuvres (que je n’ai pas besoin de citer) où l’histoire se résume à une banale confrontation entre méchants et gentils faisant des batailles dans des vaisseaux spatiaux (ça donne des films où le scénario peut s’écrire sur un timbre poste).

Dune, le projet qui semblait impossible à adapter au cinéma

Tout commence avec Alejandro Jodorowsky qui a travaillé avec une équipe d’artistes de talent à l’adaptation du livre de Frank Herbert. Le projet était abouti et semblait marquer un tournant dans le genre de la science-fiction au cinéma. Malheureusement, les producteurs et financeurs n’ont pas suivi, et le projet a été abandonné et pillé par différents personnages du monde du cinéma américain.
Le documentaire Jodorowsky’s Dune raconte cette aventure d’un film qui n’a finalement pas vu le jour et qui peut être considéré comme le plus célèbre film qui n’est jamais sorti, ou au moins comme un des plus célèbres.

L’adaptation de Dune semble se concrétiser plus tard avec David Lynch à la réalisation, au grand dam de Jodorowsky. Mais comme lui, David Lynch ne pourra pas aller au bout de sa vision et de son projet. Certes, le film est cette fois-ci réalisé et sorti, mais Lynch n’a pas les mains libres et n’est pas maître en sa propre demeure car le director’s cut est confié à la production et non pas à la réalisation. De plus, il y a aussi eu de nombreux problèmes pour réaliser ce film, et on imagine bien qu’il manquait certains moyens financiers, techniques et artistiques pour faire une adaptation réussie. Le résultat est finalement mitigé.

Enfin, on peut citer quelques autres tentatives d’adaptations, notamment une mini série télé qui ressemble plus à de la série B qu’à une vraie saga de qualité. Tout cela montre la difficulté d’adapter une telle œuvre.

Denis Villeneuve : celui qui réalise ce qui semble impossible

Denis Villeneuve fait partie désormais des réalisateurs qui comptent vraiment dans le cinéma mondial, et en particulier à Hollywood qui en reste le centre. Ayant commencé à faire ses preuves dans son Québec natal, il réussit à se faire une place aux USA et fait un coup d’éclat retentissant en réalisant la suite du film culte Blade Runner. Son Blade Runner 2049 est plutôt une réussite au final, alors qu’il y avait quasiment toutes les chances pour que ce projet se plante. D’abord, s’attaquer à la suite d’un film culte, c’est très risqué, et on compte plus d’échecs que de succès. Ensuite, le résultat est déterminant pour la suite d’une carrière de réalisateur à Hollywood : soit ça passe, soit ça casse. Enfin, réussir à satisfaire public et critique, les néophytes comme les connaisseurs de l’œuvre d’origine, ce n’est jamais évident.
Denis Villeneuve a réussi à répondre à tout cela en proposant une suite pouvant être digne de l’œuvre d’origine.

C’est ainsi qu’il s’est vu confier la mission d’adapter ce qui semblait inadaptable au cinéma : Dune. Fort de son talent et de son expérience, il a su éviter les pièges d’une adaptation parfaite impossible, et a pu avoir les moyens et les compétences pour proposer un film retranscrivant d’une belle et puissante manière l’univers et l’histoire de Dune.

Une adaptation réussie à voir en salle

Nous sommes face à une adaptation enfin réussie du monument qu’est Dune. La mission était difficile, voire même quasiment impossible, mais elle a été réalisée. Le film est une réussite à tous les niveaux : les images sont impressionnantes avec des lumières et décors de toute beauté, la musique d’Hans Zimmer magnifique et oppressante nous immerge encore plus dans le monde de Dune, le jeu d’acteur est convaincant, la narration de l’histoire ne tombe pas dans la simplicité ou la complexité à outrance...
Le film prend toute sa dimension en salle avec l’immense écran qui nous plonge dans le monde de Dune, c’est une aventure visuelle et sonore nous permettant d’être immergés dans cette histoire riche et complexe. Même si la version en français est de qualité, c’est encore mieux de voir le film en version originale en anglais (sous-titrée).
N’oublions pas que ce n’est qu’un début, l’histoire de Dune est bien plus longue... D’ailleurs le titre exact est Dune : Part One... On attend donc la suite...

Au final, faut-il voir Dune ? La réponse : oui !
Et faut-il donc lire Dune ? Sûrement !

Dune - Bande-Annonce Officielle (VOSTFR) - Denis Villeneuve, Timothée Chalamet

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.