Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Triplé, premier album pour Péniche

La preuve par trois

Triplé, premier album pour Péniche

mercredi 29 mai 2024 par Stef Ann rédaction CC by-nc-sa

Chronique

Avril 2024, un après-midi ensoleillé. Quelques échanges par messagerie interposée ont suffi pour planifier un rendez-vous en amont. La rencontre, quoique furtive, a lieu place du Château-Neuf à Tours, Indre et Loire, à quelques encablures du célèbre Bateau Ivre. Et c’est ici que Lucas, le guitariste de Péniche, me tend la fameuse galette tant attendue. Le DIY a encore de belles heures devant lui.

Après deux EP des plus prometteurs qui nous montraient déjà le cap a suivre, Atlas et ses quatre titres sortis en 2020 puis Deuxième Etoile, sorti en 2022 avec cette fois-ci cinq titres gravés — que je vous conseille d’aller découvrir au plus vite si ce n’est pas déjà fait — Péniche dévoile son premier album, Triplé.

Le trio navigue dans des eaux post-punk et signe un Triplé sans fausses notes aux titres évocateurs d’un univers qui leur est propre comme « Treize à la Douzaine » ou autre« Guérande BZH ».

Coté line up, Léa (This Will Destroy Your Ears) tient à présent la basse en remplacement de Xavier. Et les deux quatre-cordistes s’octroient le luxe de signer chacun cinq titres sur les dix titres présents sur l’album. Passage de témoin réalisé avec brio et ce n’est pas pour me déplaire !

La section basse-batterie — cette dernière étant assurée par Axel — tient fermement le cap, entre rythme effréné et groove impeccable, elle martèle comme un « Grotsunami ». Quant à la guitare, tempétueuse, frénétique et maîtrisée, elle nous porte et nous trans-porte, nous pousse, nous entraîne.
Le Triplé instrumental est résolument sans faille.

Tout au long de l’écoute des dix titres, Péniche nous emmène à bon port entre tempête et urgence post-punk, déluge math-rock ou kraut-rock assumé parfois.
Ledit objet est cohérent, riche et aéré, joyeux et chaleureux.
Il est dans l’air du temps mais n’en a pas moins sa personnalité propre. Bande-son impeccable d’un printemps capricieux, de moments de partage ou plus intimes, le trio sait y faire et, après un voyage sonore de près de 35 minutes, on a hâte de se laisser porter à nouveau. On en redemande.

Triplé de Péniche, la preuve par trois validée !

Péniche, Triplé (mars 2024).

Le groupe sera en concert le 7 juin au Kiff à Aarau, infos ici

PÉNICHE - GROTSUNAMI

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.