> Mag > Musique > Péniche et l’avènement du rock arc-en-ciel
Avec une bonne dose d’humour et de la créativité à revendre, le trio angevin Péniche fait une très jolie démonstration de ce que peut être le rock d’aujourd’hui : la preuve en live avec leur concert du 28 novembre dernier au Poulpe.
Mince ! On a à peine fini notre burger que déjà les derniers accords du set de T.O.H. résonnent dans l’espace concert du Poulpe. Tant pis pour leur « sludge instrumental atmosphérique », ce sera pour une autre fois.
C’est donc au tour de Péniche, le trio angevin dont Stef chantait ici-même les louanges – même qu’il a fait la route depuis Fribourg et que c’est ensemble qu’on le mange, le burger. Guitare, basse, batterie : classique, même si on note qu’entre la coupe mulet du guitariste, la couette sauvage de la bassiste et la chevelure blond décoloré du batteur, quelque part entre André Agassi et Doc Brown de Retour vers le futur, le trio a déjà un truc niveau cheveux.
Mais revenons à la musique. Une chose qui frappe d’entrée de jeu, c’est la façon très aérée, très équilibrée qu’a Péniche de faire le rock. Au centre du jeu, une batterie franche et directe (qui m’a un peu fait penser à Brendan Canty de Fugazi) faisant corps avec une basse ronde, nerveuse et sans fioriture. A rebours de ce qui se passe le plus souvent dans le rock, la guitare, baignée d’un halo de réverbération, s’occupe ici plutôt de donner de la profondeur au son, de dessiner des reliefs avec ses petits motifs mélodiques découpés avec finesse. Chaque instrument est très distinct et sonne parfaitement avec l’ensemble. C’est super chouette !
Et d’autant plus que les compos du groupe ont l’art de nous mener là où on ne s’y attend pas toujours. Ici, une pincée d’arpèges cold wave, là, une explosion garage rock ou de petites inflexions surf, parfois imbriquées dans des syncopes et décalages rythmiques quasi math mais aussi le plus souvent qui file droit sur fond de post-punk ta-ta-poum, plein gaz, direction grand large, et laisse défiler les plages sonores, façon kraut.
Péniche emprunte, colle, cite, Péniche s’approprie mais surtout Péniche fait une bien jolie démonstration de ce que peut le rock d’aujourd’hui. De cette alchimie, le groupe ne cesse de tirer des gerbes de rock arc-en-ciel, énergisantes et rafraîchissantes. L’assemblée de Poulpistes réunie ce jeudi soir-là accueillera chaleureusement ce concert précis et punchy de bout en bout, ponctué des prises de paroles drôles et délirantes du batteur.
Vous l’aurez compris, si Péniche croise votre route ou si vous croisez celle de ce groupe adorable et méchamment stylé, n’hésitez pas une seule seconde, vous passerez un excellent moment en leur compagnie.
Garanti !
Voir aussi…