Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Un duo qui invite au voyage

JazzContreband 2023

Un duo qui invite au voyage

lundi 9 octobre 2023 par Bérénice Fléchard photographie , Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

Dans le cadre du festival JazzContreband, un duo acoustique a joué en concert jeudi 5 octobre à l’auditorium de la Cité des arts de Chambéry : Djazia Satour (voix, percussions) et Pierre-Luc Jamain (piano). Quelque part entre musiques trad, folk, pop et jazz, les chansons ont transporté la salle pour un merveilleux voyage.

Djazia Satour est une chanteuse et musicienne née en Algérie mais installée en France depuis longtemps, à Grenoble. Elle a foulé de nombreuses scènes que ce soit en France ou à l’étranger durant son parcours où elle a vogué à travers différents styles musicaux en chantant en français, anglais, et arabe.
Son dernier album s’intitule Aswât (des voix si on traduit en français), dans lequel elle renoue avec ses origines, ses racines, en chantant toutes ses compositions en arabe. Le duo acoustique permet de présenter cette musique d’une autre manière, et c’est un des intérêts de ce concert.

Djazia au chant et aux percussions (principalement le bendir), Pierre-Luc au piano (et parfois à la voix pour les chœurs), les deux musiciens proposent des arrangements des morceaux de cet album, le tout avec des sonorités et une ambiance unique. Le côté acoustique et épuré rend encore plus émotionnelle cette musique, il y a comme une magie, un charme qui opère tout au long du concert. Le public est transporté, avec une musique teintée de poésie, pleine d’émotions, et faisant une rencontre entre musiques traditionnelles d’Algérie, folk, pop et jazz. Les compositions de l’album Aswât sont bien sûr l’essentiel du répertoire joué, mais il y a aussi d’autres choses, et même quelques nouveautés, quelques chansons nouvelles qui ne sont pas encore enregistrées… Le rappel en fin de concert est aussi l’occasion de faire un clin d’œil à un projet musical que Djazia avait porté dans le passé (Mig). La boucle est bouclée, le retour aux sources permet une renaissance et la proposition d’une musique belle, émouvante et authentique. Magnifique duo qui invite au voyage.

N’hésitez pas à voir ce duo en concert !

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.