> Mag > Musique > Un renard urbain court dans les steppes !
Contrairement à ce que pourrait faire croire le titre, on ne va pas parler de vie animale, mais plutôt de vie musicale avec un concert du groupe Urban Fox qui a eu lieu le 2 février aux Steppes à Annecy.
Compositions entre jazz, rock et d’autres styles, le tout parsemé d’improvisation dans une ambiance de club où le public est à l’écoute.
Les Steppes en ce début de soirée du 2 février se remplissent peu à peu, tranquillement. Quelques tables à proximité de la scène, le bar un peu plus loin pour discuter un peu tout en écoutant la musique, c’est une ambiance proche de celle d’une salle de type club, avec un public qui est curieux et à l’écoute.
Urban Fox est un trio guitare-basse-batterie avec comme base le jazz, mais de nombreuses autres influences aussi... L’esprit est donc fusion, mais avec une approche mélodique qui permet au public de ne pas se perdre. Musique proposée est instrumentale, entre rock, jazz, funk et autres styles musicaux. La création est mise en avant, car chacun des musiciens propose ses compositions, ce qui est assez inhabituel.
Il y a donc un guitariste compositeur (Eric Minen), un bassiste compositeur (Rénato Bonanni), et un batteur compositeur (Jean-Pierre Frelézeau) chez Urban Fox !
Le concert fait voyager dans des ambiances variées et même dans le temps avec des sonorités, des rythmes, harmonies et mélodies qui évoquent des images comme si on était dans un film d’époque avec des scènes alternant action, aventure, calme et introspection.
L’interaction entre les musiciens est réelle, il y a une vraie cohésion entre des musiciens qui ont de l’expérience et qui ont l’habitude de jouer régulièrement ensemble. La guitare navigue entre différentes sonorités avec l’aide de quelques effets, les lignes mélodiques et arpèges notamment entre sons clairs et sons plus éthérés, parfois un son un peu plus pêchu quand il le faut. La basse est stable et profonde, elle fait bien le lien entre guitare et batterie, le tout dans son rôle à la fois mélodique et rythmique. La batterie quant à elle donne du relief à la musique avec beaucoup de variété de sons et de nuances, c’est jazzy, groovy, funky, plus rock par moments, et c’est la garantie d’un rythme qui structure la musique et qui fait bouger les corps et les esprits qui se laissent emporter par ce qu’ils écoutent.
On ne peut que saluer, encourager et applaudir un groupe qui propose de bonnes et belles compositions originales avec de la maîtrise dans un style de musique instrumentale qui n’est pas forcément bien connu du grand public, et on peut également dire bravo aux Steppes de proposer régulièrement des concerts dans différents styles musicaux, c’est ce qu’il faut pour soutenir la création artistique !