> Mag > Sciences > Vivons-nous dans un trou noir ?

Vivons-nous dans un trou noir ?

samedi 20 août 2022 par Jean-Pierre Biskup rédacteur CC by-nc-sa

Bref

Les trous noirs sont-ils à l’origine de l’univers ou de différents univers ? L’astrophysicien Nikodem Poplawski pense que notre univers n’est pas né du fameux big bang, mais d’un "grand rebond" (big bounce). Selon cette théorie, la genèse de notre univers pourrait bien être due à un trou noir... A moins que nous ne vivions carrément dans un trou noir !?

La création de l’univers par le big bang est une explication qui date depuis un long moment et qui semble cohérente mathématiquement. Cependant, physiquement, se pose la question de l’instant zéro, de la singularité. Se pose aussi la question de l’avant, qui peut avoir un sens si on sort de la logique de la théorie de la relativité.
Concernant la création de l’univers, il faudrait réussir à concilier la relativité générale et la mécanique quantique pour pouvoir l’expliquer.
Nikodem Poplawski propose une théorie intéressante qui répond aux limites de la théorie du big bang. Cependant, il convient d’avoir des données observables supplémentaires pour pouvoir confirmer ou infirmer cette théorie du "grand rebond" (big bounce) qui se base notamment sur la théorie d’Einstein-Cartan et sur les concepts de spin et torsion.

Vivons-nous dans un trou noir ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE
Déjà 1 commentaire

Consulter et réagir

Les commentaires de cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.