Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Les panneaux de la vengeance

    Cinéma

    Edding, dans le Missouri, est en apparence une paisible bourgade. Cela fait sept mois que la fille de Mildred Hayes (Frances McDormnad) a été torturée, violée, assassinée et brûlée et l’enquête n’avance pas. Mildred, une mère au tempérament bouillonnant clame en gros caractères sa rage sur trois panneaux publicitaires qu’elle a loués.

  • Tout l’argent du monde

    Cinéma

    À Rome, en 1973, des hommes masqués kidnappent Paul, le petit-fils de J. Paul Getty, l’homme le plus riche du monde connu pour son avarice. Le film, de Ridley Scott est inspiré d’une histoire vraie.

  • Sagesse antique

    Cinéma

    Lucky [1] de John Caroll Lynch est le parcours spirituel d’un vieil homme qui est soudain confronté à l’annonce de l’imminence de sa mort. Les interrogations existentielles fusent dans son esprit tourmenté par la crainte et l’effroi, Lucky ne trouvera apaisement que dans une philosophie si proche de celle d’Épicure (-342 à -270 av. J.-C.) qu’on croirait en entendre des maximes dans sa bouche.

  • L’Être et le Paraître

    Cinéma

    En 1978, le cinéaste suédois Ingmar Bergman sortait Sonate d’Automne, un drame psychologique réunissant seulement trois personnages dans un huis clos asphy­xiant. Cette histoire est une lente descente des apparences trompeuses vers une intériorité torturée ; une pénétration progressive dans l’être intime des personnages, propre au théâtre de Strindberg dont Bergman s’inspire, et qui donne à ces histoires une puissance émotionnelle assourdissante.

  • Par-delà le bien et le mal

    Cinéma

    La filiation entre la tragédie grecque et le cinéma de Yòrgos Lànthimos est plus qu’évidente quand on voit combien le scénario de Mise à mort du cerf sacré [1] emprunte au mythe d’Iphigénie, mais il semble que la connivence soit plus essentielle et fondamentale.

  • Mémoire involontaire

    Cinéma

    Il était un fois en Amérique est un film-fleuve qui explore les thématiques du temps et du souvenir en épousant toute la vie d’un personnage. Par la simple redécouverte d’un lieu qu’il fréquentait dans son enfance, Noodles est soudain replongé dans ses souvenirs comme si il les vivait de nouveau.