La première prestation dans le cadre du CosmoJazz d’un groupe issu des tremplins nouvellement institués a été l’occasion d’une jolie découverte dans l’amphithéâtre naturel de l’alpage de Charamillon.
Le concert qui s’offrait à l’auditoire présent sur l’alpage de Charamillon, sous un soleil radieux, présentait une formule jazz des plus classique : le trio Piano-Basse-Batterie qui est très répandu, avec de grandes références en la matière.
Pour autant les jeunes Rhonalpins parainnés par le Cosmo Jazz [1] n’ont pas démérité en proposant une musique pleine d’allégresse.
Dans un style jazz moderne et très accessible qui peut les rapprocher de cousins nordiques comme E.S.T, la musique du trio marque par son côté libre et la dynamique des morceaux qui propose un côté très cinématographique.
Le recours à des sons électronique (clavier, pad) reste particulièrement discret et n’enraye pas la fluidité des morceaux. L’imbrication des instruments de fait se manière élégante, et donne une impression de liberté de chaque musicien pour un résultat élaboré sans perdre une grande lisibilité des mélodies.
Le nom du trio, qui n’a qu’une année d’existence, laisse entendre une ouverture aux influences et aux vents venus d’ailleurs (que la sphère du jazz). Il faut donc s’attendre a encore de belles découvertes avec ce groupe.
Toutes photos fournies par le Cosmo Jazz
[1] Ils ont remporté le tremplin Cosmo Jazz de cet année et l’album qu’ils sortent est signé par la label Chaman Musique, monté à l’aide d’une souscription par André Manoukian