Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Rétrospective

  • Redonnons à Tex Avery sa juste place

    Cinéma

    Je ne connais pas d’œuvre de cinéaste qui, comme celle de Tex Avery, souffre à ce point d’être aussi familière, populaire, célèbre, et pourtant si méconnue. Tout le monde a déjà entendu le nom de Tex Avery, et tout le monde se souvient des cartoons qu’il a pu voir étant enfant, ces court-métrages de quelques minutes qui mettaient en scène des personnages tels que Bugs Bunny, Daffy Duck ou encore le mollasson Droopy. Pourtant, derrière l’image de petits dessins-animés pour enfants qui colle à la peau des cartoons de Tex Avery, c’est le caractère insolant et provocateur, profondément avant-gardiste et novateur, de son œuvre qui passe aux oubliettes.

  • Excalibur : une épée comme guitare !

    Musique

    Les guitares et basses françaises Vigier ont soufflé leurs 35 ans cette année ! L’occasion de se pencher sur le travail du luthier Patrice Vigier qui représente la France avec brio dans le monde de la guitare et de la basse électrique au niveau international. Le modèle le plus connu et reconnu créé par le luthier est l’Excalibur, une guitare avec un nom d’épée pour des sons brillants et tranchants !

  • La mariée était en noir

    Cinéma

    Si je vous dis François Truffaut, d’aucuns me parleront immé­diatement de la Nouvelle vague, des Cahiers du cinéma, d’Antoine Doinel, voire de ses célèbres conversations avec le maître du suspens Alfred Hitchcock. Les premiers films qui vous viendront à l’esprit seront tout naturellement « Les Quatre Cents Coups », « Jules et Jim », « La Nuit américaine », « L’Enfant sauvage », ou « Fahrenheit 451 » pour ceux qui se souviennent que François Truffaut, c’est aussi de la science-fiction. Mais qui évoquera « La Mariée était en noir », film central dans sa filmographie, au cœur de ses thèmes de prédilection et pourtant si injustement oublié ?

  • « Le Faux, c’est l’au-delà »

    Cinéma

    Dans le cadre de la représentation de la pièce Nos Serments au théâtre de Bonlieu à Annecy ces jeudi 12 et vendredi 13 mars, retour sur La Maman et la Putain (1973), film mythique de la Nouvelle vague réalisé par Jean Eustache et dont est librement inspiré l’adaptation théâtrale de Julie Declos.

  • Pages-1-2-