Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Trafic de bonnes influences rock

Brin de Zinc, Barberaz

Trafic de bonnes influences rock

vendredi 10 novembre 2023 par Bérénice Fléchard photographie , Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

Trafic Jam est un groupe inspiré par le hard rock des 70’s qui propose une musique mélodique et dynamique. Avec ses allures d’all star band grâce à la participation d’artistes issus de différents groupes plus connus (Trust, Magma...), Trafic Jam a commencé sa tournée au Brin de Zinc le 1er novembre, une première réussie !

Tout d’abord, quelques mots sur Trafic Jam... Le groupe est né il y a quelques années, mais le Covid est passé par là et ça a causé pas mal de changement... Au final, le groupe a évolué et la musique aussi, et on peut dire que Trafic Jam est une toute nouvelle sacrée équipe : Arno T-Walden (chanteur des Iron Troopers), David Jacob (bassiste de Trust), Caroline Indjein (chanteuse dans Magma), Olivier Castan (claviériste de Zio), Stéphane Cavanez (batteur de Sahona), et Valentin Labani (guitariste).
Signé sur le label Rockshots Records (Italie), le groupe sortira en janvier 2024 son premier album intitulé The Joke is Over. Les dix titres de l’album sont partis aux Etats-Unis, à Los Angeles, au Studio de Howie Weinberg, bien connu pour ses collaborations avec Metallica, Aerosmith, Red Hot Chili Peppers, Oasis, Blur…

Trafic Jam propose des compositions, le répertoire n’est donc a priori pas connu du public, mais ça prend bien car la musique est rock, puissante, mélodique, catchy. Les influences se ressentent mais sont bien digérées, le tout très bien joué, avec une présence et une complicité sur scène évidentes. On est dans du classic rock, même du classic hard rock des 70’s, avec parmi les influences Deep Purple dont le fameux « Highway Star » est joué par Trafic Jam (belle reprise avec notamment un remarquable jeu à l’unisson entre le solo de guitare et la voix de la chanteuse).
L’ambiance monte crescendo avec des moments plus calmes comme une belle ballade plus acoustique, et quelques passages instrumentaux où les musiciens montrent toute leur musicalité.

C’était la première date du groupe pour présenter son album à venir, et cela a été une réussite. Le public présent a globalement bien apprécié, pas étonnant quand on sait la couleur rock du Brin de Zinc ! Une tournée est en cours, donc si vous aimez bien le hard rock des 70’s, Trafic Jam peut vous plaire, allez les voir sur scène !

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.