Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Chronique

  • Adama

    Cinéma

    Précédé d’une très bonne réputation pré-festival, le long-métrage de Simon Rouby s’est révélé à la hauteur des espérances qui avaient été placées en lui, rencontrant la faveur et les applaudissements des festivaliers d’Annecy.

  • Avril et le monde truqué

    Cinéma

    Une grosse production plutôt attendue, qui permet de se plonger avec délectation dans une uchronie rétrofuturiste, habillée dans le style graphique si reconnaissable de l’auteur d’Adèle Blanc-sec.

  • Assassins, espions et triste Sire

    Écritures

    Ah, les « Rois maudits » ! Une madeleine de la télévision française période O.R.T.F. avec ses personnages hors du commun, sa violence omniprésente et parmi tant d’acteurs épatants, Jean Piat tout de rouge vêtu dans le rôle de Robert III d’Artois !!! N’oublions pas pour autant le remake plus récent de Josée Dayan, remarquable pour les formidables décors de Philippe Druillet...

  • La Loi du plus fort

    Cinéma

    Présenté au dernier festival de Cannes, il y a été ovationné et a valu à son interprète – Vincent Lindon – un prix d’interprétation des plus mérités. La Loi du marché, actuellement en salles, aborde de front la réalité sociale, dans toute sa dureté et sa complexité. À l’opposé d’une impasse stérile sur le plan artistique, cette volonté de coller au plus près du réel permet l’émergence d’un film émotionnellement fort, exigeant, personnel, et surtout pleinement ancré dans son contexte contemporain, à l’heure où les inquiétudes quant au chômage augmentent et où les espoirs d’inversion de la fameuse « courbe » diminuent...

  • Tous les cadavres se ressemblent…

    La Vraie Vie

    Vous n’avez jamais fumé une Drina ? Vous ne savez pas qui est Joe Sacco ? Le nom de Goražde n’évoque pas grand chose pour vous ?
    Pas de pote là bas ? : Riki ? Le Docteur Alita Begovic ? Edin ? La bande des Vilaines ?
    Joe Sacco est considéré comme le père de la BD-reportage. Il les connait bien, lui, ce lieu et ces gens.
    Et moi je connais Joe Sacco depuis que j’ai rencontré son album "Goražde“ à la Médiathèque près de chez moi.

  • Un génocide « pas très grave »

    La Vraie Vie

    Je me promène toujours dans la BD. Les médiathèques de ma ville sont un terrain d’aventure insoupçonné. J’y fais d’étranges voyages. Récemment je suis allé voir la guerre. Je sais : ce n’est « vraiment pas un spectacle » comme le disait Brassens en parlant du nombril de la femme d’un flic.

    Et pourtant si !

    Allez, aujourd’hui on va faire du tourisme au Rwanda en 1994 : d’accord ?

  • Pages-1-...-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-...-54-