Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • JO 2012 © licence licencieuse

    La Vraie Vie

    “Main basse sur la ville“, vous vous souvenez ?
    "Owni ‘société, pouvoir, cultures numériques“ : vous connaissez ? Des gens indispensables qui nous rappellent que dans la vraie vie, il y a des trucs aussi incroyables qu’au cinéma.
    Pour preuve, cet article tellement surréaliste que l’on a peine à croire qu’il ne s’agit pas d’une fiction.

  • Bonjour les zamis

    La Vraie Vie

    Il y a sept ans, je photographiai mon ami « Jean-Paul » apportant la flamme olympique devant la mairie de Paris, ville candidate pour la foire olympique.

  • « Chanter sans autorisation » : introduction aux enjeux du libre

    La Vraie Vie

    À l’occasion des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, nous avons demandé à Philippe Rivière [1], de nous faire un petit tour d’horizon de la question du logiciel libre. Exposé des forces en présence et des enjeux.

  • RMLL, remelemele … libre

    La Vraie Vie

    C’est Genève qui accueille cette année (début juillet 2012) les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Une occasion unique de découvrir le web dans sa dimension militante. Geeks de tous les pays, unissez-vous !

  • Ils se sont bouché les oreilles de terreur !

    La Vraie Vie

    Le chef d’orchestre Guillaume Caillot dirige l’harmonie des pays de Faverges depuis plusieurs années et a eu l’excellente idée de clôturer la saison les 2 et 23 juin 2012 avec une thématique musicale sur les Super héros modernes, Superman, Batman mais aussi tous ceux qui se battent au quotidien pour plus de justice sociale et se doivent de rester incorruptibles. L’aventure vue sous cet angle était évidemment risquée sans l’humour qui anime cette association.
    Le sujet me permet néanmoins d’aborder ici les rapports qu’entretiennent les bruits et la musique avec les pseudo-dieux de la guerre. En écho, il y a l’idée du son utilisé comme une torture pour provoquer l’angoisse et monopoliser l’image du sauveur qui viendra ensuite proposer l’ordre face à la menace de déchéance qui guette tous nos surhommes dans un dernier excès de survie. En fait, vous l’aviez compris, je souhaite me placer définitivement du côté des Z’éros de cœur qui nous touchent par leur innocence.

  • En Grèce, tout fout le camp

    La Vraie Vie

    Salut Fanfoué. Voici un texte avec images pour rubrique incertaine…