Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • La Dame à la Cuillère me tape sur les doigts !

    La Vraie Vie

    Lorsque j’ai découvert le billet de Narbah ou Gaspard (prudence, j’ai des informateurs, MDA est une secte avec un staff secret, la dame à la Cuillère n’est que la partie émergée de l’iceberg), j’ai failli grimper aux rideaux !

  • Brigadoon-sur-internet.

    La Vraie Vie

    Sur le web, on écrit beaucoup. Et c’est aussi amusant qu’agréable. Il y a les blogs évidemment, mais il y a aussi les forums. Et dans les forums il y a « Maux d’Auteurs ». Je m’en suis « très » librement inspiré pour écrire cette pochade que j’espère gentille.

  • De la liberté de se surentrainer

    La Vraie Vie

    par Michel Ly

    De nombreux sportifs sont en état de surentrainement. C’est-à-dire qu’une partie – excédentaire- de leur entrainement diminue leur performance, ou leur santé.
    Dans les sports collectifs, on peut imaginer qu’une pression de l’équipe pousse certains individus à se surentrainer. Dans les sports individuels, c’est moins évident. Et que penser d’un sportif individuel et amateur qui se surentraine ?

  • « El Amigo » à San Cristobal de Las Casas

    La Vraie Vie

    Je vais vous parler d’un lieu magique, un de ces lieux dont on sort amoureux ; du Mexique bien sûr… Cet endroit se nomme “El Amigo” et son nom, il le porte avec bonheur.

  • Mascletá

    La Vraie Vie

    Accroupi, debout, parfois immobile, souvent les jambes savonneuses, j’ai passé une nuit à contempler avec tristesse les jolies 400 poupées géantes des Fallas de Valencia. Elles sont destinées à être brûlées lors de la Cremà le jour de la Saint Joseph entre minuit et une heure du matin. Mais le mercredi 16 mars 2011 à 14 :00 très exactement, la magnifique Fallera Mayor annonce un évènement : « Senyor pirotècnic, pot començar la mascletà ».

  • De l’entrainement sportif

    La Vraie Vie

    par Michel Ly

    Les sportifs, dont je suis, s’entrainent. Pendant de longs moments, leur seul but semble être l’amélioration de leur performance, individuelle, ou collective. Les effets de groupe peuvent expliquer les efforts consentis par les membres des équipes sportives. L’intérêt d’accrocher un podium peut expliquer les efforts consentis par un sportif individuel de haut niveau. Mais la grande majorité des sportifs s’entraine en solitaire, et sans espoir de victoire. Comment interpréter ce fait ?