Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Accueil > Les auteurs > Lt. Felipe Caramelos

Lt. Felipe Caramelos

Felipe Caramelos

FAVERGES

Membre depuis le 2 août 2022.

Articles de cet auteur (33)

  • Hasna el Becharia, la rockeuse du désert nous fait oublier tous nos maux

    Musique

    Ce mardi soir, le Brin de Zinc accueillait une artiste algérienne renommée et légendaire, Hasna el Becharia née en 1950, célèbre pour sa musique qui mélange les traditions du raï, du chaâbi et du gnawi. Elle est également connue pour son talent avec le guembri, un instrument de musique traditionnel gnawi. Originaire de Béchar, une ville située dans le sud-ouest de l’Algérie, Hasna el Becharia a gagné en popularité internationale grâce à ses performances dynamiques et à son style musical unique. Elle est considérée comme l’une des grandes figures de la scène musicale contemporaine en Algérie.

  • Slowdive, une émotion bien dans ses pompes

    Musique

    Ce samedi soir Antigel organisait un concert du groupe anglais Slowdive à l’Alhambra, salle de concert à Genève propice à la création d’une atmosphère immersive et intimiste. Depuis 2011, chaque premier trimestre de l’année, le festival Antigel propose une programmation diversifiée qui englobe la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels et d’autres formes d’expression artistique permettant de toucher un large éventail de public. Le festival Antigel se distingue par son approche innovante et son désir de présenter des spectacles éclectiques dans des lieux inhabituels, parfois en plein air, afin de créer une expérience artistique unique, et donner une dimension spéciale à l’événement. Encore une fois, Antigel a maîtrisé son événement, l’organisation était parfaite ce soir avec un respect total du bien être du spectateur, sans doute une spécialité suisse.

  • Le Fri-Son joue encore au père Noël !

    Musique

    Le Fri-Son est une salle de concert située à Fribourg, en Suisse, née en 1983 du manque d’espaces culturels pour accueillir initialement des groupes des nouvelles tendances, Punk Rock, Dark wave, Funk et autres musiques expérimentales et innovantes. Si nous venons souvent d’Annecy au Fri-Son c’est qu’il doit bien y avoir une raison. La première fois fut un 18 avril 1984 avec un mémorable concert des Sex Gang Children dans la première salle historique de la rue de l’Hôpital. Et c’est donc dans la salle actuelle à la rue de Fonderie que nous nous rendons à nouveau pour le fameux concert de Noël « sold out » avec les sorciers du son : The Young Gods. Mais cette fois-ci, nos contributeurs avait également rendez-vous dans l’après-midi avec la Secrétaire générale, Léa Romanens, personnage dynamique, pour en savoir un peu plus sur ce lieu culturel unique en Europe (Lire ci-dessous l’interview complète). Notre mission était de comprendre les raisons de la réussite d’une association qui fêtait quand même ses … 40 ans d’existence tout en étant financée par des subventions à un niveau modeste.

  • NoaRt et l’avancée de la contre-culture musicale dans les deux Savoie

    Musique

    Dans l’ombre des grandes salles de concert, une contre-culture musicale émerge depuis déjà un certain temps dans les recoins discrets des villes de Savoie et Haute-Savoie. Des bars comme Les Steppes, La Spirale 16, le Bistro des tilleuls (Annecy), Le Poulpe (Reignier), Le Brin de Zinc (Barberaz/Chambéry) deviennent de véritables refuges de la culture alternative [1] et se dressent comme des bastions de la créativité sonore. Ces lieux offrent une atmosphère intimiste plus propice à l’expression artistique non filtrée que celle des scènes « officielles » qui tendent à devenir des bunkers présidés par des administrateurs et des tourneurs aux idées vieillissantes qui peinent à jouir pour découvrir de nouveaux talents. Ces nouveaux lieux atypiques, souvent dissimulés dans des zones industrielles ou quartiers méconnus, deviennent ainsi des sanctuaires pour des esprits avides de découvertes musicales en dehors des sentiers battus, offrant ainsi une plateforme aux artistes indépendants qui repoussent les limites du conventionnel.

  • Ben Christo nous emballe

    Musique

    En marge du concert donné par Sisters of Mercy, Ben Christo, guitariste du groupe a accepté de rencontrer Lieutenant Caramel, l’envoyé spécial pour notre magazine, pour un échange courtois.

  • Bonne nouvelle, l’Apocalypse est reportée

    Musique

    L’Alhambra de Genève a été le théâtre d’une soirée mémorable le 31 octobre 2023, alors que les légendes gothiques britanniques, les Sisters of Mercy, ont pris d’assaut la scène. Le public était au rendez-vous, créant une atmosphère électrique qui a perduré tout au long de la nuit d’Halloween.
    Imaginez-vous devant les portes d’une église ou d’une chapelle, le jour d’un enterrement. Le ciel peut être nuageux, ajoutant à l’ambiance solennelle de la journée. Le public se rassemble lentement sur les marches de l’édifice, vêtus sobrement de noir ou de couleurs sombres, exprimant le deuil. Les visages sont marqués par la tristesse, les yeux parfois empreints de larmes retenues pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir un billet d’entrée pour cet événement sold out.

  • Lui écrire

    Envoyer un message