Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Accueil > Les auteurs > Lt. Felipe Caramelos

Lt. Felipe Caramelos

Felipe Caramelos

FAVERGES

Membre depuis le 2 août 2022.

Articles de cet auteur (40)

  • Au secours ! Les poulpes métalliques nous attaquent !

    Musique

    Ce soir, nous pensions assister au go live du Printemps des poètes, il n’en fut rien et nous avons choisi d’aller aux Steppes où les calamars ninja ont sauté comme des petits pois verts toute la soirée. Les deux groupes invités, The Third Project et Blackbeard, ont inondé à tour de rôle la petite salle devenue grande avec un éclairage produit par des jeux de lumière stroboscopiques qui captaient la fumée et la sueur de la foule. Les fans vêtus de noir étaient près de la scène, prêts à se lancer dans le mosh pit au moindre accord, coincés entre des musiciens prêts à gueuler dans un jeu extrême produisant un rock très lourd et énergique. À noter le soutien que nous apportons chaleureusement aux membres des Steppes, lieu qui pourrait être en danger de fermeture dès cet été.

  • Hooverphonic, un cabaret aux notes expressionnistes

    Musique

    Des lumières tamisées, une atmosphère chaleureuse, l’Usine ressemblait à un cabaret Berlinois des années 20 pour accueillir deux groupes qui auront certainement capté l’attention du public pour leur prestation envoûtante, un mélange de glamour, de sensualité et d’excitation.

  • Swans à l’Alhambra : bruit blanc, magie noire

    Musique

    Le cadre grandiose de l’Alhambra donne aux concerts qui s’y déroulent une dimension hors du commun. Quel chance d’y voir un monument du rock avant-gardiste de la trempe des Swans, accompagnés pour l’occasion des paysages sonores futuristes de Maria W. Horn !

  • L’Esprit du son électronique au féminin

    Musique

    C’est avec un certain plaisir que nous prenons l’habitude d’aller voir les soirées de Radiation, association chambérienne qui défend âprement la musique expérimentale et cela avec brio. Ce vendredi soir, nous avions la chance de (re)voir l’excellent film Sisters with Transistors de Lisa Rovner, hommage aux femmes qui ont bravé le pouvoir masculin pour revendiquer leurs créations sonores. Elles sont nombreuses à avoir réalisé des œuvres géniales dans le domaine des musiques concrètes, électroniques ou électroacoustiques.

  • Diiv, des grenouilles bouillonnantes dans un grand bol d’air frais !

    Musique

    À peine un mois après Slowdive, Genève accueillait un autre groupe du même style : DIIV ! un groupe de rock indépendant américain originaire de Brooklyn (New York) dont je suis devenu sur le tard un grand fan ces derniers temps. Et franchement, je les attendais depuis un moment, je ne suis pas quelqu’un qui adore le Thrash, Death Metal, mais bordel ces mecs ont une manière incroyable de bouger sur scène et la façon dont les compositions sonnent fort font qu’ils sont juste à un niveau difficile à décrire. Le style musical de DIIV est pourtant un mélange captivant de grunge et de shoegaze qui pourrait me rappeler un groupe du même bled : Parquet Courts. Leurs chansons fusionnent des riffs de guitare hypnotiques avec des voix éthérées, créant un son unique et intemporel. Le groupe a su marier la mélancolie pop avec des torrents de guitares psychédéliques, attirant ainsi de nombreux fans et grimpeurs musicaux expérimentés de haute altitude… Il ne fallait pas rater ce concert !

  • Luciano Chessa, AI and italian Futurism

    Vie Culturelle

    We had the opportunity to interview Luciano Chessa in Annecy in the old town at the CARE premises and we did not miss it. The unique opportunity to interact with this immense composer, conductor, audiovisual and performance artist, historian of futurist music and noise maker Luigi Russolo.
    Luciano Chessa is the author of “Luigi Russolo Futuriste” (2012), the first book devoted to the Art of noises and Luigi Russolo’s relationship with the occult sciences. He is also the author of “Gay Guerilla”, both works having received unanimous critical acclaim.
    In 2009, his ”Orchestra of Futurist Noise Intoners (OFNI)” was considered one of the best events of the year by the New York Times. For this project he collaborated with Joan La Barbara, Mike Patton, Lee Ranaldo, Ellen Fullman, Blixa Bargeld, Pauline Oliveros, among others.
    Chessa’s prolific compositions include ’Cromlech’, a large organ piece which he premiered at Melbourne Town Hall in May 2018 as part of a solo organ recital, the opera ”Cena oltranzista nel castelletto al lago” — a work merging experimental theater and reality television that required more than 55 hours of fasting on the part of the actors and A Heavenly Act, an opera commissioned by the San Francisco Museum of Modern Art, with a video original by Kalup Linzy. In our interview, Luciano Chessa also expresses his very interesting point of view on AI as a process of artistic creation.
    And finally, to the extent that many young creators and readers of Rictus are interested in Noise Music, Bruitism, the acousmatic art of Denis Dufour or even the musique concrete of Pierre Schaeffer, it became necessary here to make take stock with a world specialist on the Italian Futurism period, too little known by those who nevertheless blindly use all its recipes today.

  • Lui écrire

    Envoyer un message