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Après Ceiling coast en 2017, Tricky floors est le second album du trio lyonnais à forte personnalité Tombouctou. Sorti en février dernier chez une floppée de labels indépendants, les huit titres qui le composent nous entraînent loin, très loin du noise-rock classique.

Ce qui frappe d’abord dans le jeu du trio, c’est la stratégie mouvante, insaisissable et toujours sur le qui-vive, pratiquée par la section instrumentale du groupe –- à savoir un batteur et un guitariste, faisant preuve d’une remarquable symbiose. Des arpèges labyrinthiques, déployant, décomposant et recomposant chaque accord forment souvent la matière de compositions à la fois très mélodiques et hyper accidentées. Brusques changements de régimes, plateaux inattendus, ralentissements osés se succèdent à un rythme soutenu, dans une ambiance instable évoquant parfois le jazz, et constituent la marque de fabrique du groupe. Ils se fondent les uns dans les autres dans des morceaux-fleuves emportant tout sur leur passage – la palme revenant à « Ring my bell », long voyage halluciné à travers un collage de plans de plus de 7 minutes, la notion de temps n’ayant plus guère de sens à ce stade-là.

Au milieu de ce flot impétueux que rien ne semble pouvoir dompter, la voix haut-perchée de la chanteuse s’impose pourtant. Alternant mimiques enfantines maniaques et glapissements éruptifs à la Melt-banana, cette voix est surtout capable d’inflexions mélodiques puissantes et très expressives, qui donnent une profondeur et un véritable charisme à la musique du groupe. À la fois très incarnée et teintée de détachement, elle a des tonalités new-wave qui rappellent Siouxie mais peut aussi charrier des relents de puissante nostalgie, comme sur « Claps on wave » par exemple.

Deux titres nerveux et plus courts ponctuent le disque — « End of rescue » et son riff noise qui rend fou et « Unusual mabel », délire black metal surprenant – mais les six autres morceaux restent les pièces de choix. On pourrait leur trouver une filiation avec un groupe comme Oxbow et, en France, des airs de parenté avec A Shape, peut-être, mais ce noise-rock liquide, racé, se jouant des genres et des identités, ressemble surtout à lui-même et n’a, à ce jour, pas vraiment d’équivalent.

    Azurite sun / Suze / Tombouctou – Grrrnd zero (Lyon), 16 février 2023



    C’est à la faveur du mouvement contre la réforme des retraites – qui a décidément tout bon – qu’il fût possible de se rendre à ce concert. Ouverture toute en douceur avec Azurite sun et son set très progressif, d’abord sur orgue bourdonnant puis sur guitare bien plus rock avec quelque chose de très anglais dans le chant, dans une esthétique voisine de celle de Bess of Bedlam. Suze, ensuite, qui proposa un solo électro tout en vagues et ressac, ondes plus ou moins longues qui s’étirent, s’attardent, grésillent et se recouvrent. Et puis Tombouctou, donc, dont c’était la fête-vernissage d’album, le magnifique jeu de jambes et de postures acrobatiques du guitariste – presque aussi classe que celui de James Johnston dans Big sexy noise à vrai dire — et les vocalises de la chanteuse et son art consommé de la trituration électronique en direct live. Ce fût aussi l’occasion de découvrir ce lieu génial, Grrrmd zero, monté de toutes pièces et sans subvention par des activistes et passionné.e.s et de rencontrer ses sympathiques habitués, dont Hazam (enfin) qui tenait le regretté blog Instant bullshit et dont c’est un plaisir de publier ici une chouette photo. Merci à lui !

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    Tombouctou - Grrnd zero, 16.02.2023 (photo Hazam)

Tombouctou, Tricky floors, février 2023 (Araki, Atypeek, Cheap satanism, Day off, Hidden bay, Last Disorder, Permafrost, Pied de biche, Poutrage records).

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