Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Le journal d’un corps

    Écritures

    "Nous faisions l’amour plusieurs fois par jour dans les premiers mois, nous l’avons fait toutes les nuits de notre jeunesse (…), puis moins souvent, puis presque plus, puis plus du tout…“

  • De Montparnasse à Montmartre

    Écritures

    Avant d’être un nom de voiture ou le symbole de la peinture moderne pour tout un chacun, Picasso n’est que Pablo, menant la vie de bohème dans le Paris de 1900 et côtoyant de sympathiques exaltés.

  • À boire et à manger

    Écritures

    Parler de cuisine dans une BD, c’est un peu comme parler de peinture à la radio : il manque quelque chose... En plus, aussi bien dessiné soit-il, le plus raffiné des plats a l’air tout à fait vilain ! Bon, ça n’a pas découragé tout le monde.

  • Nous nous souvenons

    Écritures

    Georges Perec est mort le 3 mars 1982. Il n’a jamais fêté les 46 ans qu’il aurait eus quatre jours plus tard. Difficile d’imaginer la tête qu’il aurait aujourd’hui, à près de 76 ans. Barbiche et tignasse blanchies ou bien au contraire crâne chauve et menton glabre ?

  • Traverser Israël et revenir à Jérusalem

    Écritures

    Rencontrant Guy Delisle lors d’une édition du festival du cinéma d’animation d’Annecy, j’avais découvert un homme extrêmement sympathique, tout à fait pince-sans-rire... et une star de l’animation :
    il y avait foule pour obtenir de lui une dédicace ! Bonne nouvelle, ses livres lui ressemblent, avec ce mélange de simplicité et d’humour qui n’empêche pas de s’instruire !

  • Que soient bénis les ignorants

    Écritures

    Ne buvant pas de vin et ne sachant pas dessiner, suis-je autorisé à vous parler du dernier livre d’Étienne Davodeau, Les ignorants (Futuropolis) ?
    Pas d’importance, le but de cet ouvrage est de vous amener à comprendre le processus de création d’une bande dessinée aussi bien que d’un vin, et de mettre en lumière ce qui rapproche ces univers si opposés... a priori !