Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Trois jours avant Noël

    Écritures

    Dans cet album, l’héroïne - une anti héroïne plutôt, car elle n’est guère flamboyante et n’affronte pas des situations extraordinaires - me fait irrésistiblement penser aux protagonistes des films de Mike Leigh : tout sauf glamour, cabossés par la vie et plongés dans les ennuis jusqu’au cou.

  • Clandestino

    Écritures

    Dans la catégorie désormais bien fournie du reportage en BD, Clandestino d’Aurel se distingue : on y sourit beaucoup, on y rit même, parfois ! Pourtant, le sujet traité est grave, et les conclusions de l’enquête menée ici sont pour le moins déprimantes, mais c’est un dessinateur de presse qui est à l’œuvre, avec un ton bien à lui.

  • Auguste Blanqui, ni Dieu ni maître

    Écritures

    Dans l’histoire politique de la France, il existe un homme dont le destin peut être rapproché - toutes choses égales par ailleurs - de celui du grand Nelson Mandela. Vous connaissez son nom si, habitant Paris ou visitant la capitale, vous empruntez l’axe qui relie la place d’Italie à la place Denfert-Rochereau et passez par le boulevard Auguste Blanqui !

  • La vision de Bacchus

    Écritures

    La vision de Bacchus de Jean Dytar nous emmène à Venise, au cœur de la Renaissance italienne et de sa réflexion humaniste sur l’idéal de beauté qui peut transcender le quotidien.

  • Le muret, ou l’envie de vivre

    Écritures

    Difficile d’imaginer à la lecture du Muret que Céline Fraipont et Pierre Bailly sont par ailleurs la maman et le papa du Petit poilu, ce best-seller chez les habitués des bacs à sable ! Petit Poilu est un succès - mérité - avec des parutions régulières sur un rythme bien rôdé, mais qui laissent leurs auteurs légitimement frustrés.

  • Le printemps des Quais

    Écritures

    Aujourd’hui, on ne conçoit plus l’édition d’un film en DVD sans lui adjoindre des suppléments, souvent passionnants. Une démarche patrimoniale qui est une tentative intelligente pour lutter contre le réflexe du téléchargement. Voilà donc le making-off d’un film de cinéma... mais sous forme de BD !