Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Gandebeuf, drôle d’oiseau…

    Écritures

    Jean-Pierre Gandebeuf est un récidiviste du bout de récit plus ou moins non rimé. Impossible de compter ses attentats à la pudeur poétique. Cette fois, armé de son stylo automatique à répétition, il s’attaque aux oiseaux dans un opuscule crépusculaire qui paraît aux environs du solstice d’hivers : période des cadeaux.

  • Ce n’est pas toi que j’attendais

    Écritures

    « Ce n’est pas toi que j’attendais » est une bande-dessinée autobiographique écrite et dessinée par Fabien Toulmé, publiée par Delcourt le 8 octobre 2014. Il y raconte quatre années de sa vie qui gravitent autour de sa fille Julia, atteinte du syndrome de Down, mieux connu sous le nom de trisomie 21.

  • Ceux qui vont mourir te saluent

    Écritures

    Je cherchais un roman cet été pour me vider la tête et passer un bon moment, un ami m’a conseillé le deuxième roman qu’a écrit Fred Vargas en 1987. À L’issue de la lecture, j’ai une certitude : ce livre sera pour moi le premier d’une lecture régulière de cette auteure talentueuse !

  • Meurtre chez les sophistes

    Écritures

    Sous la forme satirique d’une enquête policière, ce roman de Laurent Binet prolonge la réflexion de l’auteur sur les relations entre fiction et réel, tout en constituant un joyeux jeu de massacre qui tourne en dérision les acteurs du milieu intellectuel et universitaire.

  • Le manga s’empare des classiques

    Écritures

    Une adaptation des grands classiques de la littérature, sous la forme de bandes dessinées ? Ce n’est pas nouveau et se fait encore aujourd’hui, avec des approches très variées, souvent passionnantes. Mais une adaptation par des auteurs japonais, avec les codes graphiques et narratifs spécifiques au manga, voilà qui peut renouveler de fond en comble notre lecture de textes bien connus !

  • Loose, violence et réflexion

    Écritures

    Une nouvelle publication de la dynamique maison Torticolis et Frères entraîne le lecteur à suivre la perte de ses personnages, entre récit âpre, méditations et photographies