Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Malpasset, 1959

    Écritures

    BD-témoignage plutôt que BD-reportage, Malpasset ravive des souvenirs un peu lointains, un peu confus, mais bien réels pour moi qui suis né dans le Nord de la France, quelques années après la catastrophe.

  • Trois jours avant Noël

    Écritures

    Dans cet album, l’héroïne - une anti héroïne plutôt, car elle n’est guère flamboyante et n’affronte pas des situations extraordinaires - me fait irrésistiblement penser aux protagonistes des films de Mike Leigh : tout sauf glamour, cabossés par la vie et plongés dans les ennuis jusqu’au cou.

  • Clandestino

    Écritures

    Dans la catégorie désormais bien fournie du reportage en BD, Clandestino d’Aurel se distingue : on y sourit beaucoup, on y rit même, parfois ! Pourtant, le sujet traité est grave, et les conclusions de l’enquête menée ici sont pour le moins déprimantes, mais c’est un dessinateur de presse qui est à l’œuvre, avec un ton bien à lui.

  • Auguste Blanqui, ni Dieu ni maître

    Écritures

    Dans l’histoire politique de la France, il existe un homme dont le destin peut être rapproché - toutes choses égales par ailleurs - de celui du grand Nelson Mandela. Vous connaissez son nom si, habitant Paris ou visitant la capitale, vous empruntez l’axe qui relie la place d’Italie à la place Denfert-Rochereau et passez par le boulevard Auguste Blanqui !

  • La vision de Bacchus

    Écritures

    La vision de Bacchus de Jean Dytar nous emmène à Venise, au cœur de la Renaissance italienne et de sa réflexion humaniste sur l’idéal de beauté qui peut transcender le quotidien.

  • Le muret, ou l’envie de vivre

    Écritures

    Difficile d’imaginer à la lecture du Muret que Céline Fraipont et Pierre Bailly sont par ailleurs la maman et le papa du Petit poilu, ce best-seller chez les habitués des bacs à sable ! Petit Poilu est un succès - mérité - avec des parutions régulières sur un rythme bien rôdé, mais qui laissent leurs auteurs légitimement frustrés.