Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Loose, violence et réflexion

    Écritures

    Une nouvelle publication de la dynamique maison Torticolis et Frères entraîne le lecteur à suivre la perte de ses personnages, entre récit âpre, méditations et photographies

  • Assassins, espions et triste Sire

    Écritures

    Ah, les « Rois maudits » ! Une madeleine de la télévision française période O.R.T.F. avec ses personnages hors du commun, sa violence omniprésente et parmi tant d’acteurs épatants, Jean Piat tout de rouge vêtu dans le rôle de Robert III d’Artois !!! N’oublions pas pour autant le remake plus récent de Josée Dayan, remarquable pour les formidables décors de Philippe Druillet...

  • Bises de Talloires

    Écritures

    Je suis allée tranquillement en cet après-midi ensoleillé à la fête du livre de Talloires.
    Pour commencer, une conférence qui me tenait à coeur, celle de Patrick Pelloux et Jean-Michel Ribes sur le thème de « la liberté d’expression dans une république laïque ».

  • La Confusion des sentiments

    Écritures

    Stefan Zweig n’est plus à présenter : ce touche-à-tout littéraire a excellé dans tous les genres : biographie de vulgarisation, traduction, roman, théâtre, poèmes, essai… C’est surtout dans l’art de la « nouvelle » qu’il s’est fait apprécier : Vingt-quatre heures de la vie d’une femme est entre toutes la plus connue.

  • Sur les chemins intimes de Michèle Lesbre

    Écritures

    L’écrivain Michèle Lesbre, qui vient de publier « Chemins », était récemment à la librairie Passages, à Lyon, pour en parler. L’occasion de comprendre l’articulation avec ses précédents romans... et de se laisser entraîner sur la voie d’un apaisement intérieur.

  • Les joies de la table

    Écritures

    Il y a les livres de cuisine — autant dire, des livres de recettes — et il y a des livres sur la cuisine, la gourmandise et le plaisir des sens. Parmi ces derniers, on peut en distinguer un pour la qualité de son écriture et sa verve constante : La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet. Écrit par Marcel Rouff, poète et romancier, c’est un hommage rendu à son ami Curnonsky, compagnon au sein de l’Académie des gastronomes.