Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Tattoo un jour, tattoo toujours...

    Écritures

    Les tatouages sortent de l’ombre et ne se cachent plus ! Ils ne sont plus réservés aux marins, taulards ou marginaux et viennent orner l’épiderme de nombreuses personnes.
    Découvrez cette sélection à fleur de peau.

  • Anarchie au Royaume-Uni

    Écritures

    Élevé en Irlande, Nik Cohn découvre son pays natal à la pré-adolescence. Considéré comme l’inventeur de la rock critic et l’inspirateur du film La Fièvre du samedi soir, il conservera toute sa carrière un attachement pour les exclus de tous bords. En 1999 il décide de parcourir l’Angleterre profonde à la rencontre des marginaux et précaires qui survivent sur ces territoires désolés.

  • Dans les cités

    Écritures

    Un jeune diplômé est recruté par un cabinet d’architectes pour mener une étude ethnographique sur le quartier qui l’a vu naitre et grandir. Les bâtiments, promis à la démolition, abritent encore toute une faune qu’il s’agit d’étudier pour éliminer d’avance toute contestation. Dans ce roman « aux aguets » Charles Robinson, explorateur des marges, questionne passé, présent et avenir.

  • Du yéti au calmar géant

    Écritures

    Benoit Grison nous propose de découvrir le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie. Entre science et chimère, ce livre de toute beauté invite au savoir comme au rêve. La citation d’Alexander von Humbolt mise en exergue le résume d’ailleurs à la perfection : « Une certaine rigueur scientifique dans le traitement des faits n’exclut pas nécessairement le pittoresque ».

  • Le punk est-il l’avenir de l’homme ?

    Écritures

    Le punk bouge encore ! Depuis quelques années, on assiste à un retour en force d’un mouvement s’annonçant, lui-même, comme mort. Et pourtant, le punk renaît de ses cendres et devient motif d’inspiration littéraire, voire même manifestation d’une philosophie moderne.

  • Moi candidat

    Écritures

    La dimension politique et contestataire de l’œuvre de Mark Twain est encore occultée par le succès de ses romans à destination de la jeunesse. Et pourtant cet esprit libre a encore beaucoup à nous apprendre sur nous-même et nos institutions politiques.