Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Le printemps des Quais

    Écritures

    Aujourd’hui, on ne conçoit plus l’édition d’un film en DVD sans lui adjoindre des suppléments, souvent passionnants. Une démarche patrimoniale qui est une tentative intelligente pour lutter contre le réflexe du téléchargement. Voilà donc le making-off d’un film de cinéma... mais sous forme de BD !

  • Baby Jane à la bib’ de Lyon

    Écritures

    Un roman sur les lesbiennes et le trouble panique : voilà ce que l’écrivain estonienne Sofi Oksanen est venue présentée aux Assises internationales du roman de Lyon. Un Baby Jane tout aussi frappant que ses autres livres...

  • Le chevalier d’Eon, de la diplomatie et de la guerre

    Écritures

    Pour son nouvel ouvrage, Le chevalier d’Eon, Agnès Maupré nous régale encore de cavalcades et vives estocades ! Mais le ton change : après le XVIIe siècle de Milady de Winter, nous voilà au XVIIIe siècle. Après une douloureuse histoire de vengeance, au noir et blanc fort sobre, elle nous propose maintenant un récit libidineux et froufroutant, éclatant de couleurs à l’acrylique.

  • Orhan Pamuk, retour à l’origine d’une œuvre

    Écritures

    À Lyon le 20 mai pour les Assises internationales du Roman, Orhan Pamuk, écrivain turc, lauréat du prix Nobel de littérature 2006, présente son premier roman, Cevdet Bey et ses fils, qui paraît aujourd’hui en France, 32 ans après sa publication en Turquie. L’auteur répond également à des questions sur son œuvre et son travail d’écriture, en prise avec l’identité turque au XXe siècle et, plus sûrement, le mystère d’être humain.

  • Immortel rêveur contre rationaliste voyeuse

    Écritures

    Ce lundi 19 mai, les Assises internationales du roman, organisées comme chaque année aux Subsistances, à Lyon, ont été l’occasion d’une rencontre inédite entre deux grands écrivains : Siri Hustvedt et Dany Lafferière. Une rencontre qui a provoqué des étincelles... de réflexion sur l’écriture.

  • À grand pouvoir, grandes responsabilités

    Écritures

    Tonino Benacquista est un écrivain prolifique et protéiforme. Si son inspiration ne lui dicte pas plus d’une soixantaine de pages, il écrit une nouvelle. Deux personnages qui s’affrontent ? C’est parfait pour une pièce de théâtre. Des images dont la description par les mots lui semble ennuyeuse ou fade ? La bande dessinée s’impose !