Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Accueil > Les auteurs > Xavier Depraz

Xavier Depraz

Xavier Depraz

Articles de cet auteur (34)

  • L’homme à la tête d’épingles

    Cinéma

    Alexandre Noyer est bien connu de la communauté rictussienne, il est l’auteur de nombreux articles portant sur son domaine de prédilection : le cinéma d’animation. Ancien de l’AAA, co-fondateur du Folioscope, réalisateur de plusieurs courts métrages, il se définit lui-même comme un « fou d’anim ». Depuis 2012, il avait en tête la conception d’un écran d’épingles, inspiré par ceux réalisés par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker.

  • Cure de docus à Nyon

    Cinéma

    Ici, pas de stars, pas de paillettes, et encore moins de montée des marches… On vient du monde entier à Nyon, à 1 heure seulement d’Annecy, pour voir du cinéma documentaire sous toutes ses fomes : longs, moyens, courts, webdocs... On vient aussi acheter, vendre, débattre, écouter… C’est ce que j’ai fait ce mardi 21 avril. Ecouter (et accessoirement voir), durant deux heures, Barbet Schroeder parler de cinéma. Et l’expérience fut à la hauteur de mes espérances.

  • La tousseuse du Méliès

    Cinéma

    Qui dit Montreuil dit Méliès… L’un des cinémas de référence dans le petit monde de l’Art et Essai français. Une salle de banlieue qui a réussi à damer le pion à bien des salles parisiennes, tant en matière de programmation que d’animation.

  • Toiles automnales

    Cinéma

    Comment s’y retrouver dans l’avalanche de sorties de la rentrée ? Ainsi, par exemple, 21 films sortent ou ressortent la semaine du 24 septembre ! La guerre sera rude pour se maintenir sur les écrans...
    Voici 5 « petits » films qui seront très certainement à l’affiche des salles art et essai de la région en octobre et novembre. À surveiller de près !

  • 8me Festival International du Film à la Con

    Cinéma

    Sonnez, buccins ! Résonnez, trompettes ! Tintinnabulez, s’nailles de Beauregard ou des Villards !

  • Attila Marcel

    Cinéma

    On en perd parfois son latin : le public se rue dans les salles pour voir Guillaume faire son Gallienne et, dans le même temps, quelque part entre Paris et Edimbourg, Sylvain Chomet doit pleurer sur les entrées désastreuses de son dernier film, « Attila Marcel ». Pourtant Sylvain n’a pas chômé !

  • Lui écrire

    Envoyer un message