> Mag > Pluri > Antigel 2014, sous le signe de l’exploration
Comme tous les ans maintenant le festival Antigel permet de redécouvrir Genève sous un jour culturel nouveau.
La marque de fabrique de cet événement, qui est rapidement devenu incontournable dans l’hiver culturel, c’est qu’il amène avec lui tout un lot de découvertes. Le slogan choisi pour cette édition « Explore Geneve » annonce la couleur.
Chaque année de nouveau lieux sont investis par le festival, permettant à tous, y compris les genevois eux-même, de (re)découvrir leur canton sous un éclairage nouveau, souvent décalé.
Ainsi une distillerie locale entendra résonner les chants d’esclaves repris par John the Conqueror, un lieu de culte sere délicatement profané par le folk délicat de Keaton Henson, ou le tunnel fraîchement terminé de Vésenaz [1] sera livré aux ardeurs de rollers (ouvert à tous) aux sons des platines funky.
Le chanteur de soul Cody Chestnut jouera en plein milieu du terminal de l’aéroport de Genève, le dépôt des camions-bennes des Vernets sera exceptionnellement ouvert à la visite et animé par diverses installations décalées. Performances dansées et interventions musicales prendront également pour cadre les couloirs labyrinthiques de l’Hôpital de Loëx.
Antigel propose par aileurs des expériences individuelles (sous la forme d’audioguides [2] ) ou participative (« Atlas Genève » de la compagnie Casa Branca s’appuira sur la participation de cent volontaires).
C’est pas moins de 47 événements, répartis sur 35 lieux que les programmateurs nous proposent. Si pour l’heure 17 communes du canton sont impliquées, la volonté affichée est d’arriver à terme à élargir à l’ensemble des 45 communes du canton.
Il n’est pas question de donner autre chose qu’un aperçu ici. Nous nous efforcerons de vous proposer des articles concernant des événements subjectivement choisis par nos contributeurs, dans le temps qui nous sépare du début Février.
Site du Festival : http://antigel.ch