Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Court et noir

    Cinéma

    Il y a toujours des séances à ambiance plus ou moins sombre dans les courts, mais hier, avec ce programme, nous avons eu une bonne séance noire.
    Et pour cause, puisque la majorité des courts étaient en monochrome... De quoi accentuer la lourdeur des sujets abordés.

  • La Loi du plus fort

    Cinéma

    Présenté au dernier festival de Cannes, il y a été ovationné et a valu à son interprète – Vincent Lindon – un prix d’interprétation des plus mérités. La Loi du marché, actuellement en salles, aborde de front la réalité sociale, dans toute sa dureté et sa complexité. À l’opposé d’une impasse stérile sur le plan artistique, cette volonté de coller au plus près du réel permet l’émergence d’un film émotionnellement fort, exigeant, personnel, et surtout pleinement ancré dans son contexte contemporain, à l’heure où les inquiétudes quant au chômage augmentent et où les espoirs d’inversion de la fameuse « courbe » diminuent...

  • Parque Lenin

    Cinéma

    Parmi les nombreux films qui circulent dans le fameux festival de Nyon ; Visions du réel, Parque Lenin et l’un des films qui restera après cette semaine riche et intense.

  • Cure de docus à Nyon

    Cinéma

    Ici, pas de stars, pas de paillettes, et encore moins de montée des marches… On vient du monde entier à Nyon, à 1 heure seulement d’Annecy, pour voir du cinéma documentaire sous toutes ses fomes : longs, moyens, courts, webdocs... On vient aussi acheter, vendre, débattre, écouter… C’est ce que j’ai fait ce mardi 21 avril. Ecouter (et accessoirement voir), durant deux heures, Barbet Schroeder parler de cinéma. Et l’expérience fut à la hauteur de mes espérances.

  • En quête de Sens

    Cinéma

    Je suis allée voir ce documentaire à la Turbine de Cran-Gevrier ( merci Michel Carré !). Réalisé par Nathanael Coste et Marc de La Ménardière, c’est leur premier doc ensemble, ils ont 30 ans.

  • « Le Faux, c’est l’au-delà »

    Cinéma

    Dans le cadre de la représentation de la pièce Nos Serments au théâtre de Bonlieu à Annecy ces jeudi 12 et vendredi 13 mars, retour sur La Maman et la Putain (1973), film mythique de la Nouvelle vague réalisé par Jean Eustache et dont est librement inspiré l’adaptation théâtrale de Julie Declos.