Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Le rêve avorté de Jodorowsky

    Cinéma

    Débarquant en trombe sur nos écrans, Jodorowsky’s Dune de l’américain Frank Pavich est sorti en salle le 16 mars. Ce documentaire, réalisé en 2013, décrit avec fougue la tentative avortée d’adapter au cinéma le mythique Dune de Frank Herbert par l’impétueux Alejandro Jodorowsky.

  • Paco de Lucía, légende du flamenco

    Cinéma

    Voici un superbe hommage à un des guitaristes et musiciens les plus marquants de notre époque... Images et documents rares, le tout en musique, avec un guitariste qui parle comme jamais de son art et de sa vie... Instructif et émouvant, ce film est une leçon de musicalité et d’humanité qui dépasse largement le cadre du flamenco pour toucher l’ensemble des gens aimant la musique.

  • Koyaanisqatsi, une clôture en apothéose

    Cinéma

    Le festival a frappé très fort pour sa dernière journée : la projection de Koyaanisqatsi, avec l’interprétation en live de la bande son par le Philip Glass Ensemble.

  • Rencontre entre ars et technè au Musée des Confluences

    Cinéma

    Indifférence ou inspiration, haine ou fascination : quels liens ont pu unir et désunir l’artiste et la machine ? Quels rapports entretient l’art avec la machine ; c’est à cette interrogation, peut-être pas si évidente qu’il n’y paraît, que tente de répondre l’exposition temporaire sobrement intitulée « L’art et la machine », présentée au Musée des Confluences depuis le 13 octobre dernier. A l’arrivée, mission accomplie et bon compromis, entre esprit de synthèse et propos nuancés sur ces rapports complexes et équivoques. A découvrir pour les retardataires jusqu’au 24 janvier.

  • La mariée était en noir

    Cinéma

    Si je vous dis François Truffaut, d’aucuns me parleront immé­diatement de la Nouvelle vague, des Cahiers du cinéma, d’Antoine Doinel, voire de ses célèbres conversations avec le maître du suspens Alfred Hitchcock. Les premiers films qui vous viendront à l’esprit seront tout naturellement « Les Quatre Cents Coups », « Jules et Jim », « La Nuit américaine », « L’Enfant sauvage », ou « Fahrenheit 451 » pour ceux qui se souviennent que François Truffaut, c’est aussi de la science-fiction. Mais qui évoquera « La Mariée était en noir », film central dans sa filmographie, au cœur de ses thèmes de prédilection et pourtant si injustement oublié ?

  • Le mélo selon Terrence Malick

    Cinéma

    Si vous êtes un peu cinéphile, le nom de Terrence Malick ne vous est sûrement pas étranger. Cinéaste doté d’une aura quasi légendaire bâtie autour d’une filmographie restreinte – six films en un peu plus de quarante ans d’activité.