Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Accueil > Les auteurs > Jean-Pierre Biskup

Jean-Pierre Biskup

Jean-Pierre Biskup

Articles de cet auteur (341)

  • Rock et reggae au sommet

    Musique

    Guitariste notamment d’Alpha Blondy et du groupe Gnô, Julien Lacharme a sorti plusieurs albums solo dont le dernier en date est le très bon Bright side of the sun paru en 2020.
    En cette année 2024, il revient en proposant à l’écoute le morceau « Show me the way » où on reconnaît son style et sa patte de talentueux guitariste et compositeur : une musique très mélodique entre rock et reggae qui peut être écoutée par tout le monde !

  • Festival du Livre de Paris, une expérience à vivre

    Vie Culturelle

    Le Festival du Livre de Paris s’est déroulé les 12, 13 et 14 avril au Grand Palais Éphémère. Une expérience à vivre pour toute personne aimant la littérature, l’écriture, mais aussi les arts et la culture au sens large. Il y en avait pour tous les goûts et tous les publics. J’y étais de passage une journée (le samedi), et je vais essayer de vous en faire quelques retours de cet évènement d’ampleur pour la vie culturelle.

  • Quand Gotlib rencontre Rumiko Takahashi

    Écritures

    Un « mix » entre Gotlib et les mangas déjantés de Rumiko Takahashi (Urusei Yatsura, Maison Ikkoku, Ranma 1/2, Inu-Yasha...), est-ce possible ? Est-ce que ça existe ? La réponse est Elsa Brants !
    Mangaka française, Elsa Brants réussit à proposer des œuvres originales pleines d’humour avec un joli coup de crayon qui peut ravir n’importe quel fan de dessin. Une artiste à suivre pour tous les admirateurs du monde des mangas !

  • Concert dessiné sous le signe du metal

    Pluri

    Samedi 6 avril, un concert dessiné avec Juanjo Guarnido, Maggy Luyten et Christophe Godin s’est déroulé pour clôturer la première journée du festival de la bande dessinée de Sevrier !
    La rencontre entre dessins faits en direct et musique jouée en live a donné quelque chose d’unique et de pluridisciplinaire, très intéressant artistiquement, le tout sous le signe du metal !

  • À corps et à cœur ouverts

    Écritures

    À corps ouvert se présente comme un journal de guérison. L’actrice Vahina Giocante se livre en parlant d’un sujet encore difficile à entendre aujourd’hui et qui reste encore relativement caché et tabou : l’inceste. Victime de son père durant son enfance, elle a su dépasser ce traumatisme et se reconstruire. Son parcours de femme et d’artiste est remarquable et montre la puissance de la résilience.

  • Avant de voir la deuxième partie de Dune...

    Cinéma

    Avant de voir la deuxième partie de Dune au cinéma, version actuelle et concrète de Denis Villeneuve, je vous propose de voir ce qu’aurait pu être le Dune de Jodorowsky, version éternelle et immatérielle car n’ayant jamais pu être réalisée. Un rêve, une utopie, un fantasme ? Peut-être... Ou pas... Vous aurez l’occasion de juger par vous-même en voyant le documentaire qui avait été tourné sur le sujet il y a quelques années et qui est disponible en vidéo dans cet article. Bon visionnage à vous !

  • Lui écrire

    Envoyer un message