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Lt. Felipe Caramelos

Felipe Caramelos

FAVERGES

Membre depuis le 2 août 2022.

Articles de cet auteur (42)

  • Diiv, des grenouilles bouillonnantes dans un grand bol d’air frais !

    Musique

    À peine un mois après Slowdive, Genève accueillait un autre groupe du même style : DIIV ! un groupe de rock indépendant américain originaire de Brooklyn (New York) dont je suis devenu sur le tard un grand fan ces derniers temps. Et franchement, je les attendais depuis un moment, je ne suis pas quelqu’un qui adore le Thrash, Death Metal, mais bordel ces mecs ont une manière incroyable de bouger sur scène et la façon dont les compositions sonnent fort font qu’ils sont juste à un niveau difficile à décrire. Le style musical de DIIV est pourtant un mélange captivant de grunge et de shoegaze qui pourrait me rappeler un groupe du même bled : Parquet Courts. Leurs chansons fusionnent des riffs de guitare hypnotiques avec des voix éthérées, créant un son unique et intemporel. Le groupe a su marier la mélancolie pop avec des torrents de guitares psychédéliques, attirant ainsi de nombreux fans et grimpeurs musicaux expérimentés de haute altitude… Il ne fallait pas rater ce concert !

  • Luciano Chessa, AI and italian Futurism

    Vie Culturelle

    We had the opportunity to interview Luciano Chessa in Annecy in the old town at the CARE premises and we did not miss it. The unique opportunity to interact with this immense composer, conductor, audiovisual and performance artist, historian of futurist music and noise maker Luigi Russolo.
    Luciano Chessa is the author of “Luigi Russolo Futuriste” (2012), the first book devoted to the Art of noises and Luigi Russolo’s relationship with the occult sciences. He is also the author of “Gay Guerilla”, both works having received unanimous critical acclaim.
    In 2009, his ”Orchestra of Futurist Noise Intoners (OFNI)” was considered one of the best events of the year by the New York Times. For this project he collaborated with Joan La Barbara, Mike Patton, Lee Ranaldo, Ellen Fullman, Blixa Bargeld, Pauline Oliveros, among others.
    Chessa’s prolific compositions include ’Cromlech’, a large organ piece which he premiered at Melbourne Town Hall in May 2018 as part of a solo organ recital, the opera ”Cena oltranzista nel castelletto al lago” — a work merging experimental theater and reality television that required more than 55 hours of fasting on the part of the actors and A Heavenly Act, an opera commissioned by the San Francisco Museum of Modern Art, with a video original by Kalup Linzy. In our interview, Luciano Chessa also expresses his very interesting point of view on AI as a process of artistic creation.
    And finally, to the extent that many young creators and readers of Rictus are interested in Noise Music, Bruitism, the acousmatic art of Denis Dufour or even the musique concrete of Pierre Schaeffer, it became necessary here to make take stock with a world specialist on the Italian Futurism period, too little known by those who nevertheless blindly use all its recipes today.

  • Luciano Chessa, IA et Futurisme italien

    Vie Culturelle

    Nous avions l’opportunité d’interviewer Luciano Chessa à Annecy dans la vieille ville dans les locaux du CARE et nous ne l’avons pas ratée. L’occasion unique d’échanger avec cet immense compositeur, chef d’orchestre, artiste audiovisuel et de performance, historien de la musique futuriste et bruitiste de Luigi Russolo.
    Luciano Chessa est l’auteur de Luigi Russolo Futuriste (2012), le premier livre consacré à l’Art des bruits et aux relations de Luigi Russolo entretenait avec les sciences occultes. Il est également l’auteur de Gay Guerilla, les deux ouvrages ayant été salués unanimement par la critique.
    En 2009, son Orchestra of Futurist Noise Intoners (OFNI) a été considéré par le New York Times comme l’un des meilleurs événements de l’année. Pour ce projet, il a collaboré avec Joan La Barbara, Mike Patton, Lee Ranaldo, Ellen Fullman, Blixa Bargeld, Pauline Oliveros, entre autres.
    Les compositions prolilifiques de Chessa incluent par ailleurs Cromlech, une grande pièce pour orgue qu’il a créée à l’hôtel de ville de Melbourne en mai 2018 dans le cadre d’un récital d’orgue solo, l’opéra Cena oltranzista nel castelletto al lago — une œuvre fusionnant théâtre expérimental et télé-réalité qui a nécessité plus de 55 heures de jeûne de la part des acteurs et A Heavenly Act, un opéra commandé par le Musée d’art moderne de San Francisco, avec une vidéo originale de Kalup Linzy. Dans notre interview, Luciano Chessa exprime également son point de vue très intéressant sur l’AI comme processus de création artistique.
    Et finalement, dans la mesure où de nombreux jeunes créateurs et lecteurs de Rictus s’intéressent à la Noise Music, au Bruitisme, à l’Art acousmatique de Denis Dufour ou encore à la musique concrète de Pierre Schaeffer, il devenait nécessaire ici de faire le point avec un spécialiste mondiale sur cette période du Futurisme italien, trop peu connue par ceux qui en utilisent pourtant aveuglement toutes ses recettes aujourd’hui.

  • Hasna el Becharia, la rockeuse du désert nous fait oublier tous nos maux

    Musique

    Ce mardi soir, le Brin de Zinc accueillait une artiste algérienne renommée et légendaire, Hasna el Becharia née en 1950, célèbre pour sa musique qui mélange les traditions du raï, du chaâbi et du gnawi. Elle est également connue pour son talent avec le guembri, un instrument de musique traditionnel gnawi. Originaire de Béchar, une ville située dans le sud-ouest de l’Algérie, Hasna el Becharia a gagné en popularité internationale grâce à ses performances dynamiques et à son style musical unique. Elle est considérée comme l’une des grandes figures de la scène musicale contemporaine en Algérie.

  • Slowdive, une émotion bien dans ses pompes

    Musique

    Ce samedi soir Antigel organisait un concert du groupe anglais Slowdive à l’Alhambra, salle de concert à Genève propice à la création d’une atmosphère immersive et intimiste. Depuis 2011, chaque premier trimestre de l’année, le festival Antigel propose une programmation diversifiée qui englobe la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels et d’autres formes d’expression artistique permettant de toucher un large éventail de public. Le festival Antigel se distingue par son approche innovante et son désir de présenter des spectacles éclectiques dans des lieux inhabituels, parfois en plein air, afin de créer une expérience artistique unique, et donner une dimension spéciale à l’événement. Encore une fois, Antigel a maîtrisé son événement, l’organisation était parfaite ce soir avec un respect total du bien être du spectateur, sans doute une spécialité suisse.

  • Le Fri-Son joue encore au père Noël !

    Musique

    Le Fri-Son est une salle de concert située à Fribourg, en Suisse, née en 1983 du manque d’espaces culturels pour accueillir initialement des groupes des nouvelles tendances, Punk Rock, Dark wave, Funk et autres musiques expérimentales et innovantes. Si nous venons souvent d’Annecy au Fri-Son c’est qu’il doit bien y avoir une raison. La première fois fut un 18 avril 1984 avec un mémorable concert des Sex Gang Children dans la première salle historique de la rue de l’Hôpital. Et c’est donc dans la salle actuelle à la rue de Fonderie que nous nous rendons à nouveau pour le fameux concert de Noël « sold out » avec les sorciers du son : The Young Gods. Mais cette fois-ci, nos contributeurs avait également rendez-vous dans l’après-midi avec la Secrétaire générale, Léa Romanens, personnage dynamique, pour en savoir un peu plus sur ce lieu culturel unique en Europe (Lire ci-dessous l’interview complète). Notre mission était de comprendre les raisons de la réussite d’une association qui fêtait quand même ses … 40 ans d’existence tout en étant financée par des subventions à un niveau modeste.

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