Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Accueil > Les auteurs > Lt. Felipe Caramelos

Lt. Felipe Caramelos

Felipe Caramelos

FAVERGES

Membre depuis le 2 août 2022.

Articles de cet auteur (42)

  • Les choses que (M)es petits-enfants devraient savoir

    Musique

    Initialement prévu le 30 mars 2022, nous avons enfin eu la chance de voir Eels dans ma salle préférée à Lausanne pour sa tournée Européenne Lockdown Hurricane 2023 [1]. Le groupe est actif depuis les années 1990 et est connu pour sa musique qui aime s’introduire à l’intérieur de l’être humain, aux paroles sombres et souvent teintées d’humour noir. Les membres du groupe peuvent varier, mais Mark Oliver Everett est la figure centrale du groupe en tant que chanteur, compositeur et multi-instrumentiste principal. Sa musique reflète toujours un vécu tragique et personnel.

  • Joube, tout est bon dans un vélo qui se voit et s’entend

    Musique

    Le concert du 18 février 2023 au Brise-Glace était une expérience musicale véritablement unique et innovante, mettant en vedette un jeune jurassien talentueux Joube qui a réussi à transformer son vélo en un instrument de musique surprenant. L’audience était étonnée de découvrir cette performance insolite mais les spectateurs ont vite compris qu’il se passait enfin quelque chose de nouveau pour se regrouper sur le devant pour suivre cette performance entre pop music, musique électronique voire même d’Art brut.

  • Laibach, will you still love me tomorrow morning ?

    Musique

    Laibach est un groupe de rock industriel et expérimental slovène, formé en 1980 et programmé de nouveau à Lausanne pour leur tournée Love is Still Alive. Le groupe est connu pour son approche conceptuelle et sa forte dimension visuelle, mêlant musique, art, politique et théâtre. Leur style unique a souvent été associé à l’esthétique industrielle et totalitaire, utilisant des symboles et des imageries provenant de l’histoire et de la propagande de l’Europe de l’Est.

  • Des Fri-sons et des domaines des Dieux !

    Musique

    Le concert de Noël des Young Gods au FRI-SON du 17 décembre 2022 nous donne l’occasion de faire un retour sur ces prodigieux et mystérieux endroits qui accueillent nos soirées musicales exceptionnelles. Et malheureusement pour nous les français, nos amis suisses nous tiennent encore la dragée haute.

  • Editors, l’humeur de la rupture

    Musique

    Originaires de Birmingham (UK), Editors a souvent été comparé à des groupes de la New Wave pour l’atmosphère « Noire » de leurs compositions et paroles mais finalement il n’en est rien ! Le groupe est jovial et sportif, Tom Smith, sautille sur scène pendant plus de deux heures sans avoir d’ampoules aux pieds et les autres ne sont pas en reste du point de vue de leur énergie laissé sur le tarmac. Edward Lay est hallucinant à la batterie tant il ressemble à une pile Wonder, l’effort est par ailleurs collectif. Pour ce concert consacré à leur dernier opus EBM, la musique se fait de plus en plus électronique avec l’arrivée de Benjamin John Power aux claviers. Les rivages de la Pop Rock « Brutale » s’éloignent pour laisser la place à un son plus travaillé et complexe grâce aux synthétiseurs. La magnifique salle des Docks affichait complet pour ce concert, environ 900 personnes assistaient à un concert de très haut niveau de ce groupe majeur de la scène actuelle.

  • Le nouveau poème électronique des Young Gods

    Musique

    Le 17 septembre, les Young gods présentaient au Brise-Glace leur version de In C, une œuvre majeure de la musique contemporaine américaine minimaliste composée en 1964 par Terry Riley. Polyphonie hypnotique et psychédélique, se tordant sur elle-même, tissant les couleurs et les tonalités au fil de ses 53 mouvements, The Young gods play In C constitue une belle pierre dans la discographie magistrale du groupe. Depuis leur légendaire concert inaugural au squat d’Argand à Genève jusqu’à aujourd’hui, le groupe n’a cessé de susciter l’enthousiasme de la rédaction de Rictus, qui a profité de l’occasion pour rencontrer les trois dieux toujours jeunes : Franz Treichler (voix, synthétiseurs, guitare), Cesare Pizzi (sampler-synthétiseurs) et Bernard Trontin (batterie).

  • Lui écrire

    Envoyer un message