Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Jean-Jacques Dicker

    Arts

    Il est né en Suisse en 1944, dans une famille d’artistes : les Pitoêff . En 1951, sa famille part à Honolulu où il réside et travaille toujours. Il n’était pas revenu en Suisse depuis 25 ans. À cette occasion, trois expositions sont organisées par la Fondation Auer Ory pour la photographie : une à la fondation qui concerne cet article, une à l’espace Fert Barton 7 et la troisième au Cabinet d’expertise témoin à Genève.

  • Ombres et lumières sur l’architecture

    Arts

    Dans le cadre des journées de l’architecture, Béatrice Cafiéri présente à la MJC,un travail photographique réalisé avec des habitants du quartier de Novel à Annecy. Pour cette opération qui a duré 15 jours, la photographe s’était donné trois buts 1/:redonner les bases de l’image au public(la photographie comme écriture avec la lumière) 2/:retransmettre ce qu’elle appelle un tour de magie(une technique) 3/:le faire avec du public.

  • Turn over

    Arts

    Tout jeune, Hervé Bailly-Basin se faisait le serment d’être peintre et que peintre. Le voici maintenant artiste vidéaste. Que s’est-il donc passé ? il nous explique : « j’étais peintre...mais mes toiles ne s’achevaient jamais. Couche après couche, mes tableaux accumulaient tous les états possibles. Il aurait fallu que le tableau puisse garder la mémoire vivante des changements... »

  • Shadi Ghadirian, photos résistantes

    Arts

    La Bibliothèque municipale de Lyon organise la première exposition rétrospective en France du travail de la photographe iranienne Shadi Ghadirian. Des photographies dévoilant l’iniquité, l’absurde ou la violence des interdits faits aux femmes dans son pays.

  • Le Livre d’Artiste, rencon­tre autour d’une passion

    Arts

    Ces samedi 3 et dimanche 4 octobre, la commune de Lucinges s’apprête à recevoir en ses murs la Fête du livre d’Artiste. Au menu, des conférences, des lectures publiques, des rencontres avec des artistes et des éditeurs présents au village pour exposer leurs œuvres. Très bien. Mais au fait, un livre d’artiste, qu’est-ce que c’est ?

  • Sentier Art et Nature

    Arts

    La ferme de Chosal est un établissement qui dépend de l’Epanou. Son projet associatif est dédié aux personnes handicapées. Il vise à l’apprentissage afin de favoriser l’insertion.Cette ferme comprend un foyer d’hébergement et un CAT (centre d’aide par le travail) en milieu rural.
    L’Art et la Culture sont au coeur du projet d’établissement. Un sentier d’art dans la nature a été réalisé au fil des ans. Il est constitué d’oeuvres réalisées par les travailleurs handicapés et artistes en résidence , reconnu maintenant comme Pôle Land Art Départemental.