Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Chronique

  • Et maintenant, quelque chose de complètement différent : Sudden infant

    Musique

    Bien que ce Lunatic asylum ( Asile de fous )soit le 3e album du trio suisse Sudden infant, l’impression diffuse subsiste d’avoir affaire à une formation, peut-être estimée dans certains milieux, mais globalement très largement méconnue. Et ceci est absolument ahurissant lorsqu’on découvre l’incroyable qualité de ce groupe génial.

  • L’intelligent dance music bricolée de Sheik Anorak

    Musique

    Force motrice de la scène underground lyonnaise, maintenant installé à Göteborg, Frank Garcia est un activiste que l’on retrouve derrière de nombreux projets musicaux — Neige morte, Videoiid, Cadet massive, Telepaths, Hala duett, pour ne citer que les plus récents — sans oublier son label tête chercheuse, Gaffer records. Sheik Anorak, le projet solo dans lequel il chante et joue de la batterie, sera en concert à Cave 12 le 15 mai. Coup de projecteur sur GBG2, dernier EP paru, à cette occasion.

  • Les déflagrations hallucinées de Mademoiselle plume rouge

    Musique

    Mademoiselle plume rouge est un nouveau duo genevois dont le premier disque, sorti en octobre 2021, se nomme  Junkie movie music  - « Musique pour film de drogué », ce qui donne une assez bonne idée de l’univers musical du groupe - et c’est une découverte fantastique.

  • Hommage à la guitare 8 cordes

    Musique

    Derrière l’album Origin il y a un musicien et guitariste lyonnais aux multiples facettes : Baptiste Brun. Au programme, musique instrumentale metal et prog, avec la guitare électrique 8 cordes mise en avant, sans oublier de beaux arrangements notamment grâce aux claviers. Un premier album solo à découvrir pour les fans de musique à la fois complexe et mélodique.

  • 30 ans de rock-ska-roots

    Musique

    Lorsqu’on était adolescent à Limoges au tout début des années 90 et qu’on faisait ses premiers pas dans la scène rock alternative, les Ejectés étaient incontournables. Leur cocktail rock-ska-reggae et leur formation aux airs de grand ensemble — avec choristes, cuivres et guitares électriques — avaient une sacré allure ! Aujourd’hui, les Ejectés sont toujours là : sous le nom Steff Tej & Ejectés, une compilation en deux volumes vient jeter un regard sur un parcours de plus de 30 années !

  • Tout simplement tout casser

    Musique

    LESS peut-être, mais certainement pas moins de fureur. Sur Useless, son premier EP deux titres qu’il a filé enregistrer au FH Studio à Nancy, le tout nouveau tout chaud trio annécien fait un vacarme à pas laisser une vitrine du vieil Annecy debout.

  • Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-...-54-