Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Anomalisa

    Cinéma

    Au survol du programme, le nom de Charlie Kaufmann a attiré mon attention. Ce scénariste est connu pour être à l’origine d’intrigues complètement folles et pleines de ressorts surprenants (Dans la peau de John Malkovitch,Eternal sunshine of the spotless mind). C’est ce qui m’a incité à découvrir ce programme de 2015, qui m’aurait échappé sinon.

  • Premières impressions 2018

    Cinéma

    Petite sélection personnelle de ce qui m’a marqué dans la première sélection de courts métrage. Une fois encore l’occasion de constater le talent et la capacité de l’animation de traiter de l’intime ou de sujets burlesques. La semaine demarre de belle manière.

  • Kechiche - Vérité et scepticisme

    Cinéma

    On peine à trouver, dans le cinéma français, des auteurs dont le geste artistique est si fort et si moderne que celui de Kechiche. Dans son dernier film, Mektoub, my love, il conduit sa modernité à son paroxysme ; ce film est l’expression la plus radicale de son cinéma, il est une espèce de mode d’emploi pour comprendre son dispositif, son style.

  • On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans

    Cinéma

    Le festival de cinéma pour le jeune public aura lieu du 4 février au 11 mars 2018 dans plusieurs salles anné­ciennes, ainsi que dans le réseau du CDPC.

  • Les panneaux de la vengeance

    Cinéma

    Edding, dans le Missouri, est en apparence une paisible bourgade. Cela fait sept mois que la fille de Mildred Hayes (Frances McDormnad) a été torturée, violée, assassinée et brûlée et l’enquête n’avance pas. Mildred, une mère au tempérament bouillonnant clame en gros caractères sa rage sur trois panneaux publicitaires qu’elle a loués.

  • Tout l’argent du monde

    Cinéma

    À Rome, en 1973, des hommes masqués kidnappent Paul, le petit-fils de J. Paul Getty, l’homme le plus riche du monde connu pour son avarice. Le film, de Ridley Scott est inspiré d’une histoire vraie.