Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Oh la la Frida !

    Cinéma

    « Bonsoiiiiiir ! », l’ambiance feutrée de la petite salle de Bonlieu nous donne l’impression d’être à une heure avancée de la journée, mais c’est bien à midi pile que nous nous sommes donné rendez-vous pour cette séance événement. Même si, dehors, le soleil joue à cache-cache avec les festivaliers, c’est avec des couleurs vives et joyeuses que nous découvrons les premières images de « Hola Frida », il s’agit de Frida Kahlo bien sûr, un long métrage d’animation réalisé par André Kadi et Karine Vézina.

  • Mémoires d’un escargot

    Cinéma

    Retrouver les œuvres d’Adam Elliot à l’écran, c’est comme prendre des nouvelles, de loin en loin, d’une connaissance ou d’un lointain cousin, qu’on ne fréquente que de temps à autre, mais qu’on a toujours plaisir à retrouver.

  • Quand Émilie fait son cinéma

    Cinéma

    Émilie Simon a sorti un nouvel album inédit récemment, mais on va d’abord s’intéresser à quelque chose de très original qu’elle a sorti il y a quelques mois : le court-métrage « Phoenix ».
    L’artiste révèle donc différentes facettes de sa personnalité : pas seulement chanteuse et musicienne, mais aussi capable d’être actrice et réalisatrice.

  • La plus précieuse des marchandises

    Cinéma

    Tout le monde connaît le Petit Poucet : des parents abandonnent leurs enfants faute de pouvoir les nourrir. Dans La Plus Précieuse des marchandises, le narrateur, le regretté Jean-Louis Trintignant, nous avertit : la vie, ce n’est pas comme dans les contes.

  • Avant de voir la deuxième partie de Dune...

    Cinéma

    Avant de voir la deuxième partie de Dune au cinéma, version actuelle et concrète de Denis Villeneuve, je vous propose de voir ce qu’aurait pu être le Dune de Jodorowsky, version éternelle et immatérielle car n’ayant jamais pu être réalisée. Un rêve, une utopie, un fantasme ? Peut-être... Ou pas... Vous aurez l’occasion de juger par vous-même en voyant le documentaire qui avait été tourné sur le sujet il y a quelques années et qui est disponible en vidéo dans cet article. Bon visionnage à vous !

  • Gloire à Léo, ce génie méconnu...

    Cinéma

    Il y a des faits qui me dépassent, que je n’arrive pas à comprendre… Qu’un jury éventuellement passe à coté d’un film brillant sans le reconnaitre, cela arrive, et plus souvent qu’il n’y parait… Mais que les Palmarès se suivent et se ressemblent sans qu’aucun ne daigne lui accorder la moindre distinction, cela me peine réellement… Alors si mon humble article pouvait attirer l’attention d’un festival encore à venir et réparer cette injustice, j’aimerais ici rendre hommage à mon coup de cœur à Annecy 2023 en juin dernier, qui est enfin sorti en salles en Février, j’ai nommé : « Léo, La fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » (92 min.)... Tapis rouge !