Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • L’avenir des comics ?

    Écritures

    Les comics ne se résument pas à des super-héros et des artistes américains... Et si l’avenir des comics n’avait pas de lien avec les super-héros et pouvait résider notamment entre les mains d’une jeune artiste anglaise ?
    Étonnant, non ? Pas tant que ça ! Avec Zoe Thorogood et sa dernière œuvre en date, It’s lonely at the centre of the Earth, on est face à une bande dessinée qui a des allures de chef-d’œuvre...

  • À la découverte des comics

    Écritures

    Les comics font partie des bases de la pop culture, et leur influence a largement dépassé le seul domaine de la bande dessinée. Pour mieux comprendre et découvrir le monde des comics, je vous propose de suivre quelques conseils avisés et simples qui vous guideront dans le grand monde de la bande dessinée américaine en cette période de rentrée !

  • Saison de sang

    Écritures

    Saison de sang est une bande dessinée qui est sortie l’an dernier en France et qui a fait beaucoup de bruit même s’il n’y a pratiquement pas de parole dedans !
    L’histoire proposée est belle, le concept est original, et les dessins sont magnifiques, que demander de plus ?

  • Judee Sill en image

    Écritures

    Découvrir cet été le destin brisée d’une étoile qui n’aura duré qu’un été est une accroche particulière, tout autant que le destin de Judee Sill, chanteuse du début des années 70, que nous proposent de rencontrer les auteurs de cette BD. Suivez le guide !

  • Guitare Conversation

    Écritures

    « Dans une conversation au long cours ayant pour sujet la guitare, ou plutôt toutes les guitares, quel que soit leur style, Philippe Robert et Noël Akchoté passent au crible l’histoire de l’instrument et de sa pratique, du luth Renaissance à la 12 cordes, de la Stratocaster à la guitare de table environnée d’ustensiles et d’effets, du blues à l’improvisation libre, de Charlie Christian à Derek Bailey en passant par Jim Hall, John Fahey, Masayuki Takayanagi ou encore Robert Quine. » (Quatrième de couverture).

  • Opus 77

    Écritures

    Dans le roman d’Alexis Ragougneau, Opus 77 nous rencontrons une famille de musiciens classiques : les Claessens. Lors des funérailles du père, ex-pianiste et chef d’orchestre, sa fille Ariane pianiste émérite joue Opus 77, une œuvre de Chostakovitch écrite pour violon et orchestre.