Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Accueil > Les auteurs > Walter Maurel

Walter Maurel

Walter MAUREL

Alpes-Maritimes

Membre depuis le 25 juin 2023.

Articles de cet auteur (9)

  • Slocum, le Vieil Homme et le Père

    Cinéma

    Publié en 1857, L’Homme et la Mer de Charles Baudelaire débutait ainsi : « Homme libre, toujours tu chériras la mer… ». Si l’œuvre de Jean-François Laguionie devait être résumée en un mot, « évasion » serait celui qui s’y prête le mieux. Après s’être vu décerner, en 2019, le Cristal d’honneur du Festival d’Annecy pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la sortie du Voyage du Prince, Jean-François Laguionie y est revenu s’offrir un bain de foule en 2024 pour présenter son nouveau film : Slocum et moi (76 min), lequel sera vraisemblablement le dernier. Sortie en salles prévue le 29 Janvier. À 85 ans, le Prince de l’animation française, digne héritier de Paul Grimault, nous y livre une anecdote de son enfance, laquelle se pourrait bien être la clé de son imaginaire…

  • Conversation avec un Indien

    Cinéma

    Ceux qui m’ont déjà lu auront remarqué que je fonctionne beaucoup par « coup de cœur » au Festival d’Annecy. Et s’il y a eu des années sans, il y a aussi eu des années dilemmes, l’édition 2024 en fut une. Pour moi, cette année, le tenant du titre, c’était Sauvages (87min) - le nouveau film de Claude Barras qui sort en salle ce mercredi 16 Octobre 2024... Jusqu’à ma toute dernière séance du festival où il fut détrôné par celui qui remportait dans le même temps le Cristal du Long Métrage (voir Memoir of a Snail). Il n’empêche que « Sauvages » est un film jubilatoire au même titre que « Ma Vie de Courgette », son prédécesseur. À voir sans faute, l’un comme l’autre, si ce n’est déjà fait…

  • Era uma vez... Lisboa no ano 2000

    Pluri

    Il était une fois... Et une fois n’est pas coutume... D’ordinaire, on parle ici de cinéma, de théâtre, de musique, d’art... Bref, de culture... Et pour une fois, j’ai envie de sortir des cases… de faire une entorse à la règle... faire un peu tout cela mais au travers d’un lieu, une ville... une cité illustre où j’ai vécu un an en l’an 2000… et où je suis retourné il y a près d’un an, plus de 20 ans après : Lisbonne. Tranche de vie

  • Gloire à Léo, ce génie méconnu...

    Cinéma

    Il y a des faits qui me dépassent, que je n’arrive pas à comprendre… Qu’un jury éventuellement passe à coté d’un film brillant sans le reconnaitre, cela arrive, et plus souvent qu’il n’y parait… Mais que les Palmarès se suivent et se ressemblent sans qu’aucun ne daigne lui accorder la moindre distinction, cela me peine réellement… Alors si mon humble article pouvait attirer l’attention d’un festival encore à venir et réparer cette injustice, j’aimerais ici rendre hommage à mon coup de cœur à Annecy 2023 en juin dernier, qui est enfin sorti en salles en Février, j’ai nommé : « Léo, La fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » (92 min.)... Tapis rouge !

  • Who framed the piano player ?

    Cinéma

    Début Novembre, alors que je m’apprêtais à voir le dernier Miyazaki, je découvrais la bande annonce d’un nouveau film d’animation qui sortira en salle fin Janvier : They shot the piano player (90’). Bien que le trait me fût familier, je me demandais qui avait pu oser une animation aussi hachée, réduite au minimum, comme une simple animatique... A contrario, la musique, qui m’était tout autant familière, me paraissait chiadée, ce qui est la moindre des choses pour un documentaire sur un pianiste disparu… Soudain, au terme de l’annonce, les noms de Trueba et Mariscal sont apparus, et là je me suis emballé. J’ai enfin vu le film en avant-première, et c’est ce qui me motive à écrire cet article.

  • Nena, Zusammen Tour aux Docks

    Musique

    Quand je fais référence à Nena et à ses « neun und neunzig Luftballons », on me répond : « connais pas… ». Alors, je fredonne : « na-nana na na-nana... » et là, tout le monde réagit : « Ah mais oui !… Nina Hagen !... » — Non : Nena !! « 99 Luftballons », absolument tout le monde connait, quelle que soit sa langue... Mais Nena est bien plus que ses 99 ballons... Focus sur une artiste prodigieuse outre-Rhin.

  • Lui écrire

    Envoyer un message