Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Chronique

  • Le Nord

    Arts

    Depuis quelques années, à Annecy, est une galerie consacrée à la photographie , animé par William Pestrimaux, la « Galerie 361 ».
    Elle expose Christian Poncet qui vit en Haute-Savoie depuis vingt ans. Ce dernier nous a déjà montré son projet photographique lors d’expositions précédentes consacrées à la région des Savoies : lacs et montagnes. De beaux tirages noirs et blancs qui privilégiaient les atmosphères dans lesquelles évoluaient de rares personnages.

  • Don Aman affamé de liberté

    Musique

    Depuis son premier album et l’occasion de les voir en concert à plusieurs reprises, le trio dijonnais Don Aman me fait irrésistiblement penser à la chanson de Dominique A, Le courage des oiseaux. « Si seulement nous avions / le courage des oiseaux / qui chantent / dans le vent glacé ? »

  • Kechiche - Vérité et scepticisme

    Cinéma

    On peine à trouver, dans le cinéma français, des auteurs dont le geste artistique est si fort et si moderne que celui de Kechiche. Dans son dernier film, Mektoub, my love, il conduit sa modernité à son paroxysme ; ce film est l’expression la plus radicale de son cinéma, il est une espèce de mode d’emploi pour comprendre son dispositif, son style.

  • Fred Schneider : Kinoskopy

    Musique

    Mais qui est Fred Schneider ? Il s’agit d’un bassiste de grand talent vivant dans le Sud de la France, et qui s’est fait remarquer depuis des années dans le monde de la basse électrique. Sa virtuosité et sa musicalité permettent d’écouter une musique de qualité, riche, tantôt belle et mélodique, tantôt folle et originale. Son dernier album en solo est Kinoskopy. Fans de basse et de musique, écoutez un peu ça !

  • Panique dans le seizième

    Écritures

    Mars 2016, dans le 16me arrondisse­ment de Paris : la réunion publique de présentation du projet de centre d’héber­gement pour les sans-abris tourne au vinaigre.

    Pour certains résidents de ces beaux quartiers il n’est pas envisageable de partager l’espace ni les ressources. Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, interpellés par cette triste situation, décident de mener l’enquête.

  • Anselme Boix-Vives

    Arts

    L’exposition organisée au Musée des Beaux-Arts de Chambéry présente 80 œuvres reflétant l’univers singulier d’Anselme Boix-Vives, qu’on peut rattacher à l’Art naïf, brut, spontané. Un langage —présent dès les premières peintures— fait de peintures vives, de hachures, de pointillés, de taches, de virgules, de traits. Plus tard, il se mettra même au Ripolin pur.

  • Pages-1-...-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-...-54-