Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Avec Viceprez, le rock, c’est tout à fond et le punk-rock, encore plus !

    Musique

    « Si enregistrer un disque de rock prend plus d’une semaine, c’est que quelqu’un est en train de merder. » C’est par cette phrase que Steve Albini termine son incroyable lettre à Nirvana, à l’époque de In Utero. Et il est clair que personne n’a merdé lors de l’enregistrement de  Juger , concentré de punk-rock incroyablement frais et sincère, composé et mis en boîte en une semaine, quelque part dans une maison troglodyte en Ardèche au nez et à la barbe du confinement. Un disque jubilatoire à mettre entre toutes les oreilles de toute urgence, vraiment !

  • Piers Faccini, un guérisseur au Podium de Poisy

    Musique

    par Anatholie

    Ceci n’est pas un concert, mais une cérémonie, un rituel de guérison pratiqué par Piers Faccini et son quartet. Dans la toute récente salle du Podium à Poisy, la pénombre règne jusque sur la scène où l’on distingue à peine les musiciens : une excellente manière de laisser toute la place à la musique et aux gestes de ceux qui la créent.

  • Une étoile metal s’en va

    Musique

    Guillaume Bideau, chanteur, producteur, photographe, s’en est allé il y a quelques jours… Chanteur de Scarve (devenu culte) et de Mnemic (qui a tourné avec les plus grands du metal), l’artiste avait un grand talent reconnu et manquera beaucoup...

  • Ma pauvre Lucette à la Belle Électrique

    Musique

    Il y a une folle ambiance ce soir de mai 2022 à la Belle Électrique, une foule pêchue, bigarrée, jeune, qui connaît tous les textes des morceaux de Ma pauvre Lucette et même celui de l’album Bonhommes, qui va sortir le 27 mai.

  • Taulard, synth-punk de la plaine et des hauts plateaux

    Musique

    Les grenoblois de Taulard seront en concert le vendredi 13 mai à la Makhno. Nous republions la chronique de leur deuxième album, Dans la plaine, paru en 2020. Peut-être l’occasion de découvrir l’écriture personnelle et poétique de ce groupe singulier ?

  • Joliment pop et décalé, c’est Dino Voldann

    Musique

    C’est un univers joliment pop et décalé qu’on découvre avec Dinozorux Rex, le 2e EP de ce tout jeune chambérien. Un univers où se croisent pêle-mêle culture dessin animé, chanson bricolée, synth-pop et plutôt abouti artistiquement puisqu’il inclut même costume, clips et jeu vidéo.