Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Herbie Hancock, le caméléon éclectique

    Musique

    Dans cet impressionnant Théâtre antique qui peut accueillir jusqu’à 7500 spectateurs, se déroule depuis 1981, l’un des plus importants Festival de Jazz au monde. L’occasion pour célébrer la quinzième participation à Vienne du légendaire Herbie Hancock impressionnant avec ses 82 ans et son agilité sur scène.
    Thomas de Pourquery & Supersonic proposaient en première partie un voyage stellaire en célébrant une suprême liberté du free jazz cosmique dédiée à Sun Ra qui aura enthousiasmé le public.

  • Less aux Tilleuls : les bad boys du noise-rock étaient de sortie

    Musique

    Après un premier enregistrement au son ravageur et particulièrement avantageux, le passage du trio noise-punk à Annecy était attendu de pied ferme. Leur set ultra physique et abrasif à souhait n’a pas manqué d’arguments. Solide !

  • Maid Of Ace

    Musique

    Le hasard fait parfois bien les choses... Le 14 juillet, je vais au Brin de Zinc et je découvre en concert le groupe Maid Of Ace, quatre sœurs anglaises pratiquant du punk à la sauce grunge et rock ’n’ roll. C’est rock, frais, fun, énergique et ça met une bonne ambiance de feu !

  • Einstürzende Neubauten : du Bois de la Bâtie (1984) aux Docks (2022)

    Musique

    Einstürzende Neubauten, « Nouveaux Bâtiments qui s’effondrent », est un groupe expérimental allemand de Berlin-Ouest qui a vu le jour en 1980. Les premiers concerts ont eu lieu en plein air sur des chantiers de travaux publics. Leur musique expérimentale faisait référence à l’origine au « théâtre de la cruauté » d’Antonin Artaud à la recherche du chaos dont l’ingrédient sonore principal serait le bruit. Le groupe est constitué aujourd’hui par les co-fondateurs Blixa Bargeld et N.U. Unruh, le bassiste de longue date Alexander Hacke ainsi que Jochen Arbeit et Rudolph Moser, qui ont rejoint le trio en 1997. Depuis leurs débuts assourdissants, Einstürzende Neubauten s’est propulsé au rang d’un groupe rock culte, toujours aussi séduisant mais qui a quitté les rives mystérieuses des Syrtes en acceptant certaines compromissions commerciales.

  • Le retour du roi de la guitare

    Musique

    Il y a quelques noms qui marquent l’histoire de la guitare et Steve Vai en fait partie. Le virtuose de la guitare électrique est de retour pour une tournée mondiale et il était de passage au Transbordeur de Villeurbanne le 26 juin. Un concert où la guitare instrumentale a atteint des sommets de musicalité dans une belle ambiance rock !

  • Dhafer Youssef - Digital Africa

    Musique

    Avec lui sur scène : Eivind Aarset, de Norvège (guitare électrique et électro ), Adriano Dos Santos, du Brésil (percussion et batterie) et Ballaké Sissoko, du Mali, et sa kora. Un quartet du monde !