Accueil > Les auteurs > Olivier Miche

Olivier Miche

Olivier Miche

Collonge-Bellerive

Membre depuis le 5 mars 2020.

Articles de cet auteur (6)

  • Les divagations de Mademoiselle plume rouge

    Musique

    « Enfin ! » C’est ce qu’on se dit à l’écoute de Junkie movie music, premier album du duo suisse Mademoiselle Plume Rouge. Enfin un groupe dont la musique laisse de côté les formules –- aussi post- soient-elles –- et ose s’aventurer vers quelque chose de radical et de nouveau. Sombre et théâtrale, elle emprunte au jazz un groove lancinant et à la musique contemporaine des développements inédits saisissants. Pour prolonger et explorer ce choc esthétique, il fallait bien une interview. Ce fut chose faite lors du vernissage de l’album à Urgence disk, durant lequel Stéphane "Povitch" Ausburger (guitare) et Frédéric Minner (saxophone, basse) ont répondu à mes questions. Merci à eux.

  • The Smile distille sa magie à Montreux

    Musique

    Nouvelle étape avant-gardiste et surprenante du parcours de Thom Yorke (au parcours si varié et avec des changements radicaux à la hauteur des réussites engendrées), voici The Smile. Fans de la première heure, nous avons donc sauté sur l’occasion de voir en live ce side project de Radiohead, né durant le confinement en 2019 à l’initiative du génial Jonny Greenwood. Cette nouvelle formation est l’occasion pour lui de développer d’autres formes musicales avec Thom Yorke. Le batteur Tom Skinner, venu du Jazz avec entre autres projets Sons of Kemet, est venu se greffer sur cet ensemble produit par le légendaire et fidèle producteur de Radiohead : Nigel Godrich.

  • Lourd comme l’air

    Spectacle

    Stephen O’Malley est connu pour être l’ambassa­deur du drone-metal et mener ses guitares distor­dues, en solo ou au sein du groupe Sunn O))), aux frontières des musiques contemporaines et expérimentales. Une résidence, aux côtés de la compagnie de danse Greffe de Cindy van Acker, de l’artiste électronique Kaly Malone et des percussionnistes d’Eklekto, a donné lieu à une version augmentée de sa pièce Les sphères (effondrez-les).

  • Riyoji Ikeda  : attention, ça glitche !

    Spectacle

    Les espoirs étaient hauts pour cette soirée made in Antigel avec une des figures clés de la musique électronique faite art sonore et visuel, pour laquelle pas moins de trois membres de l’équipe Rictus avaient fait le déplacement. Le set coup de poing de l’américano-japonais et son projet esthétique radical étaient bien au rendez-vous mais, au final, les avis restent partagés.

  • Hors-sol, poétique des gestes ordinaires

    Spectacle

    J’ai découvert le travail d’Aurélien Dougé en 2017, dans le cadre du festival Antigel avec Sacre. Depuis lors je suis son travail de très près, car c’est à chaque fois une surprise et des instants hors du temps.

  • Et c’est ainsi que Coilguns est grand

    Musique

    Une plateforme en chantier, à la tombée du jour, au bout d’une jetée sur le lac Léman soufflée par des bourrasques annonciatrices de la tempête à venir. Grande ambiance pour le hardcore mutant de Coilguns.

Lui écrire

Envoyer un message