Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Portrait fond fixe

  • À Annecy, les nouveaux habits de l’Atelier 9

    Arts

    « Ca va, David ? » « Ouais, ça va, Tom. J’en suis au café... » À l’autre bout du téléphone, la voix de David Algive a la chaleur de celui qui a un projet et en parle avec passion. Un rien de nervosité, aussi, qui sent l’envie de faire et les journées bien remplies. On le connaissait pour le Bistro des Tilleuls, l’inestimable émission de radio KJB et le duo de DJ loufoques Rodrigue & Michel mais, ce matin, il nous raconte les balbutiements de sa nouvelle aventure : l’Atelier 9, un micro lieu « même pas associatif », dédié à la photographie et plus si affinités, au coeur du quartier de la Mandallaz.

  • Et le Blackout fut

    Musique

    Il était une fois un collectif dark qui décida d’organiser un festival dark dans une forêt dark. Et bien, croyez-le ou non, le résultat fût sacrément déjanté, convivial et festif.

  • Le nouveau poème électronique des Young Gods

    Musique

    Le 17 septembre, les Young gods présentaient au Brise-Glace leur version de In C, une œuvre majeure de la musique contemporaine américaine minimaliste composée en 1964 par Terry Riley. Polyphonie hypnotique et psychédélique, se tordant sur elle-même, tissant les couleurs et les tonalités au fil de ses 53 mouvements, The Young gods play In C constitue une belle pierre dans la discographie magistrale du groupe. Depuis leur légendaire concert inaugural au squat d’Argand à Genève jusqu’à aujourd’hui, le groupe n’a cessé de susciter l’enthousiasme de la rédaction de Rictus, qui a profité de l’occasion pour rencontrer les trois dieux toujours jeunes : Franz Treichler (voix, synthétiseurs, guitare), Cesare Pizzi (sampler-synthétiseurs) et Bernard Trontin (batterie).

  • Les divagations de Mademoiselle plume rouge

    Musique

    « Enfin ! » C’est ce qu’on se dit à l’écoute de Junkie movie music, premier album du duo suisse Mademoiselle Plume Rouge. Enfin un groupe dont la musique laisse de côté les formules –- aussi post- soient-elles –- et ose s’aventurer vers quelque chose de radical et de nouveau. Sombre et théâtrale, elle emprunte au jazz un groove lancinant et à la musique contemporaine des développements inédits saisissants. Pour prolonger et explorer ce choc esthétique, il fallait bien une interview. Ce fut chose faite lors du vernissage de l’album à Urgence disk, durant lequel Stéphane "Povitch" Ausburger (guitare) et Frédéric Minner (saxophone, basse) ont répondu à mes questions. Merci à eux.

  • Chambre d’écho pour homme seul

    Spectacle

    Montrer la solitude, donner à voir ce qui est habituellement invisible, partager ce qui ne peut l’être. C’est le projet paradoxal de Random solitude, spectacle solo intense de Jacques Houssay, qui reprend les leitmotiv de l’auteur annécien et rend un hommage vibrant à la littérature et à la musique.

  • Les horizons de Jeanette

    Musique

    Lauréate du tremplin du Plein Feux festival de Bonneville , la jeune artiste chamoniarde Jeanette Berger n’avait finalement pas eu l’occasion de présenter son travail au public, du fait de l’annulation de la soirée où elle était programmée. Nous avons donc souhaité nous entretenir avec elle, en attendant l’occasion de la voir sur une scène dans la région.

  • Pages-1-2-3-4-5-