Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Portrait fond fixe

  • NoaRt et l’avancée de la contre-culture musicale dans les deux Savoie

    Musique

    Dans l’ombre des grandes salles de concert, une contre-culture musicale émerge depuis déjà un certain temps dans les recoins discrets des villes de Savoie et Haute-Savoie. Des bars comme Les Steppes, La Spirale 16, le Bistro des tilleuls (Annecy), Le Poulpe (Reignier), Le Brin de Zinc (Barberaz/Chambéry) deviennent de véritables refuges de la culture alternative [1] et se dressent comme des bastions de la créativité sonore. Ces lieux offrent une atmosphère intimiste plus propice à l’expression artistique non filtrée que celle des scènes « officielles » qui tendent à devenir des bunkers présidés par des administrateurs et des tourneurs aux idées vieillissantes qui peinent à jouir pour découvrir de nouveaux talents. Ces nouveaux lieux atypiques, souvent dissimulés dans des zones industrielles ou quartiers méconnus, deviennent ainsi des sanctuaires pour des esprits avides de découvertes musicales en dehors des sentiers battus, offrant ainsi une plateforme aux artistes indépendants qui repoussent les limites du conventionnel.

  • Joi et Less, tempéraments soniques au Poulpe

    Musique

    Bien que les deux formations aient en commun d’avoir mis les guitares au placard et d’aligner parfois des plans fleurant bon l’idiome noise-rock, leurs tempéraments sont bien différents.

  • Le cool club du post-punk

    Musique

    Le 18 novembre dernier, c’est devant un 648 Café bondé que le trio weirdo-synth-punk Scheidensekret faisait ses premiers pas, tandis que NoaRt démontrait de manière convaincante que leur rock gothique synthétique est passé à la vitesse supérieure.

  • Ben Christo nous emballe

    Musique

    En marge du concert donné par Sisters of Mercy, Ben Christo, guitariste du groupe a accepté de rencontrer Lieutenant Caramel, l’envoyé spécial pour notre magazine, pour un échange courtois.

  • Mary Halvorson et Sylvie Courvoisier, partie de jazz lunaire à l’AMR

    Musique

    Dans le cadre du festival Jazz Contreband, l’AMR recevait un duo formé par deux figures du jazz d’avant-garde new-yorkais : la pianiste d’origine suisse Sylvie Courvoisier et la guitariste Mary Halvorson.

  • Vive le punk-rock libre et non aligné !

    Musique

    C’était une chouette surprise comme en réserve parfois le Brin de Zinc : l’apparition dans la programmation d’Uz Jsme Doma, vétérans tchèques – plus de 40 ans d’âge ! – d’une musique punk imaginative et libre. Une véritable page de l’histoire de la contre-culture qui s’est écrite en Europe de l’est, encore trop souvent méconnue.

  • Pages-1-2-3-4-5-