Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Compte-rendu

  • Surfer sur les avalanches électriques

    Musique

    Samedi soir hivernal. 2°C au thermomètre. Juste assez chaud pour avoir envie de sortir, juste assez froid pour vouloir se réchauffer dans une salle de concert. Ça tombe bien, le festival Hors-Pistes s’invite dans la grande salle du Brise Glace pour une soirée définitivement électrique. Assis sur nos chaises, les jambes nous démangent.

  • Sous l’empire du rythme

    Spectacle

    Quatre danseuses aux personnalités diverses et le rythme, entêtant, véhément, omniprésent. Telle est l’équation chorégraphique d’Autarcie (...), spectacle d’Anne Nguyen créé en 2013 et repris ce mardi 8 février à l’Auditorium de Seynod.

  • Hors-sol, poétique des gestes ordinaires

    Spectacle

    J’ai découvert le travail d’Aurélien Dougé en 2017, dans le cadre du festival Antigel avec Sacre. Depuis lors je suis son travail de très près, car c’est à chaque fois une surprise et des instants hors du temps.

  • Pénitence ! Trente-deux fouettés pour sauver la planète

    Spectacle

    La création de 2020 Le Lac des cygnes pour 26 danseurs était présentée de nouveau le 9 février 2022 à Annemasse au Château Rouge. Il fallait oser revisiter le ballet le plus connu au monde et le défi est magnifiquement relevé par le chorégraphe de Blanche Neige, Angelin Preljocaj. Il y avait pendant ces deux heures de plaisir et de vibration un parfum enivrant de sensualité sur scène avec une calligraphie de corps, magnifiée par les couleurs des costumes d’Igor Chapurin et les vidéos de Boris Labbé.

  • Nous tournons en rond dans la nuit et sommes dévorés par le feu

    Musique

    Le club du Brise-glace avec son ambiance industrielle et son ascenseur fatigué, tagué, posé au milieu du bar spécialisé IPA était l’endroit rêvé pour accueillir le chambérien Yoke et le projet 52Hz, deux groupes de Noise Dark Ambient. Sans être passé par le conservatoire, tous les deux utilisent les machines comme les vrais moyens d’une production artistique sonore spontanée qui se libère de l’apprentissage du son tel que souhaité, exigé par une société de consommation : « Passer par une école pour apprendre à produire une marchandise ».

  • Sous le signe de la foudre, du feu et de l’excellence du son

    Musique

    Le trio norvégien MoE est un cas à part, un électron libre qui fait le lien entre squatts punks et salles de musiques d’avant-garde et improvisées, voire lieux d’exposition d’art contemporain. Pas étonnant, dans ces conditions, de les voir tisser un lien privilégié avec l’incontournable salle de musique expérimentale genevoise Cave 12.

  • Pages-1-...-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-...-66-