Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Compte-rendu

  • Dans l’œil de Jacques Apothéloz

    Musique

    Jon Spencer ne peut plus se passer de ses chers Sloks ! Avec l’aide des Hallelujah mother helpers, c’était le feu, mercredi 16 novembre à l’Usine, sous l’œil attentif — et éberlué — de Jacques Apothéloz.

  • Cure toujours

    Musique

    Cinq ans que je ne les avais pas vus, trente ans que je les écoute, plus de quarante ans de carrière, si je devais choisir trois disques à emporter sur une île déserte, sans hésiter il y aurait les Cure. Alors forcément, pour leur retour sur scène, l’excitation était à son comble.

  • Contemporary Dance 2.0

    Spectacle

    Un spectacle de danse de très haute intensité a ravi le public de Château Rouge mercredi 16 novembre, une claque sonore, visuelle et émotionnelle.

  • Et le Blackout fut

    Musique

    Il était une fois un collectif dark qui décida d’organiser un festival dark dans une forêt dark. Et bien, croyez-le ou non, le résultat fût sacrément déjanté, convivial et festif.

  • Les Picky Banshees, un groove qui vient du cœur

    Musique

    La Traverse du Bourget Du Lac [1] est bondée ce jeudi 20 octobre 2022 dans l’attente des Picky Banshees, quintet grenoblois. Il est vrai que celui-ci avait déjà enflammé le public en février 2019 avec sa musique nomade folk and soul ! Le public, sagement assis, finira debout, ondulant, emporté par l’impact de ce groupe charismatique. S’étant produit au jazz club la semaine suivante, ce fut l’occasion non seulement de réécouter un fabuleux set, quasi intégralité du dernier album à paraître, mais aussi d’interviewer le leader du groupe : Samuel Chaffange (également fondateur du groupe Säman avec Thierry Nicolas et ex-guitariste des Cash Misère).

  • Editors, l’humeur de la rupture

    Musique

    Originaires de Birmingham (UK), Editors a souvent été comparé à des groupes de la New Wave pour l’atmosphère « Noire » de leurs compositions et paroles mais finalement il n’en est rien ! Le groupe est jovial et sportif, Tom Smith, sautille sur scène pendant plus de deux heures sans avoir d’ampoules aux pieds et les autres ne sont pas en reste du point de vue de leur énergie laissé sur le tarmac. Edward Lay est hallucinant à la batterie tant il ressemble à une pile Wonder, l’effort est par ailleurs collectif. Pour ce concert consacré à leur dernier opus EBM, la musique se fait de plus en plus électronique avec l’arrivée de Benjamin John Power aux claviers. Les rivages de la Pop Rock « Brutale » s’éloignent pour laisser la place à un son plus travaillé et complexe grâce aux synthétiseurs. La magnifique salle des Docks affichait complet pour ce concert, environ 900 personnes assistaient à un concert de très haut niveau de ce groupe majeur de la scène actuelle.

  • Pages-1-...-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-...-66-