Nous avions l’opportunité d’interviewer Luciano Chessa à Annecy dans la vieille ville dans les locaux du CARE et nous ne l’avons pas ratée. L’occasion unique d’échanger avec cet immense compositeur, chef d’orchestre, artiste audiovisuel et de performance, historien de la musique futuriste et bruitiste de Luigi Russolo.
Luciano Chessa est l’auteur de Luigi Russolo Futuriste (2012), le premier livre consacré à l’Art des bruits et aux relations de Luigi Russolo entretenait avec les sciences occultes. Il est également l’auteur de Gay Guerilla, les deux ouvrages ayant été salués unanimement par la critique.
En 2009, son Orchestra of Futurist Noise Intoners (OFNI) a été considéré par le New York Times comme l’un des meilleurs événements de l’année. Pour ce projet, il a collaboré avec Joan La Barbara, Mike Patton, Lee Ranaldo, Ellen Fullman, Blixa Bargeld, Pauline Oliveros, entre autres.
Les compositions prolilifiques de Chessa incluent par ailleurs Cromlech, une grande pièce pour orgue qu’il a créée à l’hôtel de ville de Melbourne en mai 2018 dans le cadre d’un récital d’orgue solo, l’opéra Cena oltranzista nel castelletto al lago — une œuvre fusionnant théâtre expérimental et télé-réalité qui a nécessité plus de 55 heures de jeûne de la part des acteurs et A Heavenly Act, un opéra commandé par le Musée d’art moderne de San Francisco, avec une vidéo originale de Kalup Linzy. Dans notre interview, Luciano Chessa exprime également son point de vue très intéressant sur l’AI comme processus de création artistique.
Et finalement, dans la mesure où de nombreux jeunes créateurs et lecteurs de Rictus s’intéressent à la Noise Music, au Bruitisme, à l’Art acousmatique de Denis Dufour ou encore à la musique concrète de Pierre Schaeffer, il devenait nécessaire ici de faire le point avec un spécialiste mondiale sur cette période du Futurisme italien, trop peu connue par ceux qui en utilisent pourtant aveuglement toutes ses recettes aujourd’hui.